Direct

Gabon-politique : « Je suis des mapanes », Victoire Lasseni Duboze

AD – Libreville (Gabon) – Par Martina Elisa Adame : La candidate déclarée à l’élection présidentielle du 26 août prochain, Victoire Lasseni Duboze a lancé vendredi dernier, dans une causerie à Kinguelé un quartier populeux du 3ème arrondissement de Libreville, être issue des mapanes (quartier sous intégré, ndlr).

« Nous allions puiser l’eau à la source, chacun avec son seau à la tête et on venait renverser l’eau dans les tonneaux donc je suis des mapanes », a lancé Victoire Lasseni Duboze répondant à un jeune homme faisant office de maître de cérémonie qui lui a souhaité la bienvenue au cœur du mapane de Kinguelé.

Elle a saisi cette opportunité pour exhorter ceux qui ont perdu espoir de bien vivre que tout reste possible.

« Je voudrais dire à vous qui étaient ici, il y a ceux qui ont beaucoup perdu d’espoir et d’autres se disent à mon niveau où je suis dans le quartier quel jour je pourrais arriver là-bas. Quand vous me regarder sachez que vous pourrez arriver ! », a-t-elle martelé.

Déclinant un pan de son projet de société, Mme Lasseni Duboze, a évoqué l’entreprenariat des jeunes.

Elle a affirmé que lors qu’elle sera élue présidente de la République, elle ouvrira des centres et écoles des formations pour que les jeunes ayant abandonné le cursus scolaire classique puissent bénéficier des formations de leur choix.

« Les jeunes vous avez beaucoup de talent. Je suis sûre que vous avez beaucoup des talents que l’on n’exploite pas. Un seul jeune peu avoir dix talents. Si on canalise bien l’intelligence des enfants, on peut en faire des agents de développement », a expliqué avec force et détails, la candidate.

Victoire Lasseni Duboze est à sa deuxième tentative de briguer le fauteuil présidentiel. En 2009 elle avait été candidate après avoir claqué la porte un an avant du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

14 ans plus tard elle revient avec beaucoup de détermination solliciter à nouveau le vote des gabonais au soir du 26 août prochain. Son crédo « Ensemble écrivons une nouvelle page de notre histoire ».

MEA/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *