Direct

Sénégal: Le président Macky Sall ne se représentera pas à l’élection présidentielle de février 2024

AD – Libreville (Gabo): Depuis des mois, il entretenait le flou quant à un éventuel troisième mandat. Le président sénégalais Macky Sall, au pouvoir depuis 2012, a finalement annoncé, lundi 3 juillet, qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle de février 2024.

Ardemment espérée par ses soutiens, l’éventualité d’une nouvelle candidature suscitait depuis des mois une vive polémique au Sénégal, ses détracteurs reprochant au président de vouloir instrumentaliser en sa faveur les règles de la nouvelle Constitution du pays, qu’il a lui-même fait adopter en 2016.

Macky Sall laissait pour sa part entendre que le Conseil constitutionnel avait tranché cette question et que, du point de vue du droit, rien ne l’empêchait de se représenter.

Le « message à la Nation » de Macky Sall intervient dans un contexte particulièrement tendu entre le camp présidentiel et son principal opposant, Ousmane Sonko, dont la condamnation dans une affaire de mœurs a provoqué début juin des émeutes d’une rare violence ayant fait 16 morts.

 

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *