Direct

Gabon : les Femmes les plus Inspirantes citées par la communauté

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Elles sont cheffes d’entreprise, cadres, entrepreneures, politiciennes, artistes et ce dans des domaines de compétences très variés. Dans cet article, Africdirect met à l’honneur une vingtaine de femmes gabonaises qui ont démontré leur savoir et leur engagement dans différents secteurs. Certaines d’entre elles sont tirées du classement Yira Média de 2022. Nous vous présentons ces femmes talentueuses et Inspirantes qui ont su briser le plafond de verre.

PS: Cette liste est non exhaustive

 

Sylvia Bongo Valentin – Celle qui mène un combat contre les violences faites aux femmes au Gabon en menant un plaidoyer auprès de la société et des pouvoirs publics.


L’engagement social de la Première dame est marqué par la reconnaissance par l’Assemblée générale des Nations unies en 2010 du 23 juin comme Journée internationale des veuves, à l’issue d’une campagne qu’elle a menée, afin de lever le voile sur le sort de ces femmes, souvent victimes de toutes sortes d’agression et de spoliation dans le recouvrement de leur biens au décès de leur époux et d’assurer leur protection et le respect de leurs droits. Ces actions sont innombrables.

 

Marie Madeleine Mbourantsouo – Celle qu’on appelle tantôt « 3M », en référence à ses initiales, tantôt « l’homme le plus puissant du Gabon »


Cette femme tient depuis tant d’années les rênes de la Cour constitutionnelle.
Elle a été première vice-présidente du Comité international de bioéthique de l’UNESCO et présidente de l’Association des cours constitutionnelles des pays ayant en partage l’usage du français (ACCPUF). Elle est également arbitre conciliateur au Centre international des règlements des différends relatifs aux investissements (CIRDI), un organe de la Banque mondiale, membre d’une des commissions des Nations unies chargée du règlement des conflits frontaliers, de l’Association des juristes africains (AJAF) et de l’Association des femmes juristes gabonaises (AFJG).

 

Rose Christiane Ossouka Raponda – Celle qui a brisé le plafond de verre


Rose Christiane Ossouka Raponda, née le 30 juin 1963 à Franceville, est une femme d’État gabonaise, membre du Parti démocratique gabonais. Après avoir occupé divers postes ministériels, elle est successivement Première ministre entre 2020 et 2023 puis vice-présidente de la République depuis cette dernière date.

 

Lucie Milebou, Celle dont la carrière politique sert d’exemple

Lucie Milebou-Aubusson est la présidente du Sénat du Gabon. Elle a été la première femme ophtalmologiste du Gabon. Elle a été médecin-chef de la Fondation Jeanne Ebori à Libreville de 1988 à 2002 et professeur adjoint à la Faculté de médecine de Libreville. Elle était directrice médicale de la clinique Medivision et membre fondateur de l’ONG Gabon Medical Assistance. A l’issue de la séance plénière constitutive de la 5ème législature du Sénat que la sénatrice du département de Tsamba-Magotsi Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou a été réélue à la présidence de cette institution constitutionnelle. Une élection sans surprise puisque cette dernière était la candidate unique lors de ce scrutin.

 

Paulette Missambo – Celle qui veut encourager les femmes gabonaises à se lancer en politique

L’ancienne ministre gabonaise Paulette Missambo, est la première femme gabonaise a avoir accédé à la présidence d’un parti politique, l’Union Nationale, parti politique d’opposition dont elle était la vice-présidente. Fervente militante des droits des femmes, Mme Missambo met en oeuvre des stratégies pour inciter les femmes et les jeunes à se faire inscrire sur les listes électorales.

 

Victoire Lasseni Duboze – Celle qui veut être président de la République Gabonaise

Ancienne ministre de la Famille et des Affaires sociales sous Omar Bongo et ancienne responsable des femmes du Parti démocratique gabonais (PDG, parti au pouvoir), Victoire Lasseni Duboze, a annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle. Elle devient la première personnalité politique et première femme à entrer dans la bataille pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire de son pays.
Députée de 1991 à 2001, elle entre au gouvernement comme secrétaire d’Etat en 1997 et devient ministre de la Famille et de la Promotion de la femme en 1999.

 

Angélique Ngoma – Celle qui milite pour la promotion de la femme gabonaise

Madame Angélique NGOMA

Honorable députée de 1996 à ce jour

Présidente de la Commission de la Santé, de l’Education, des Affaires Sociales et Culturelles

Présidente de la commission de la coopération et du développement de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF)

Ancien membre du gouvernement gabonais de février 1997 à février 2012

 

  • Député du 2ème siège de la Basse-Banio à Mayumba, dans la province de la Nyanga, depuis décembre 1996 à ce jour;
  • Conseiller Municipal de la ville de Mayumba de 1996 à 2018 ;
  • Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale et de la Famille ;
  • Ministre de la Famille et de la Promotion de la Femme ;
  • Présidente du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAM) de 2004 à 2007 ;
  • Ministre de la Famille, de la Protection de l’Enfance et de la Promotion de la Femme ;
  • Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la Femme ;
  • Ministre des Affaires Sociales, de la Solidarité, de la Famille chargé de la Promotion de la Femme, de la Protection de la Veuve et de l’Orphelin et de la Lutte Contre le SIDA ;
  • Ministre de la Famille, de la Promotion de la Femme, de la Protection de l’Enfance, chargée de la Protection de la Veuve et de l’orphelin et de la Lutte contre le SIDA ;
  • Ministre de la Défense Nationale (2009-2011);
  • Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale, Porte-parole du Gouvernement (2011-2012).
  • Présidente de la Commission Environnement et Développement Durable de l’Assemblée Nationale (mars 2013) ;
  • Présidente du Caucus Parlementaire Gabonais pour la Conservation (février 2018) ;
  • 1er Vice Coordonnateur du REPAR-AC ;
  • Présidente de la Commission Coopération et Développement de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF- mars 2O18).
  • Présidente de la Commission de la Santé, de l’Education, des Affaires Sociales et Culturelles (octobre 2019) ;
  • Membre de la Mission d’information et de contacts en Côte d’Ivoire à l’occasion des élections présidentielles (octobre 2020).
  • Présidente de la Mission d’information et de contacts en Côte d’Ivoire à l’occasion des élections législatives (mars 2021).
  • 1997 : Officier dans l’Ordre du Mérite Gabonais
  • 1999 : Commandeur dans l’Ordre du Mérite Gabonais
  • 2001 : Officier dans l’Ordre de l’Etoile Equatoriale
  • 2003 : Commandeur dans l’Ordre de l’Etoile Equatoriale
  • 2006 : Grand Officier dans l’Ordre du Mérite Gabonais
  • 2010 : Commandeur dans l’Ordre Militaire de la Panthère Noire
  • 2019 : Chevalier dans l’Ordre de la Pléiade
  • 2022 : Commandeur de l’Ordre de la Francophonie et du Dialogue des Cultures de la Pléiade
  • 2023 : Prix du Leadership politique féminin 2023 décerné par la plateforme Anto Winners Days.

 

Honorine Nze Biteghe – Celle qui milite pour les droits de l’homme

Honorine Nzet Biteghe, née Honorine Ntsame Allogo, est une militante des droits de l’homme et de spécialiste des questions de la famille. L’Observatoire des droits de la femme et de la parité (ODEFPA), son ONG, est lauréate de la 1ère édition du prix Agathe Okumba D’Okwatsegue décerné par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille. Sa passion de prédilection est la lecture de la Bible.

 

Jeanne Mbagou – Celle qui a œuvré efficacement au développement de la commune d’Owendo

 

Tout le landernau politique Owendois s’accorde à ce niveau: Jeanne Mbagou est une fonceuse qui a appris à nager dans les eaux troubles remplies de requins des cours d’eau de la cour d’Owendo. Jeanne a gravi les échelons du parti et de la mairie sans anicroche ni parachutage. Militante du parti, elle est dès 1993, présidente du comité PDG cité Octra dans la commune. En 1997, elle est nommée responsable des femmes de l’UFPDG de la section 2. Responsable fédérale Ufpdg de la commune d’Owendo en 2001, elle obtient également le graal de membre du Bureau politique pour le deuxième arrondissement. Grâce à son militantisme et à son engagement, elle a, maintes fois été pressentie à la présidence de l’Ufpdg lors des congrès du parti, notamment depuis l’arrivée d’Ali. Les femmes d’owendo ont toujours manifesté envers elle et le PDG beaucoup de ferveurs lors des grandes messes.

 

Camélia Ntoutoume Leclerq- Celle qui œuvre pour la valorisation de la scolarisation en zone rurale et l’autonomisation des personnes handicapées

Ministre de l’Education nationale et malgré son jeune âge, elle a œuvré pour la valorisation de la scolarisation en zone rurale et l’autonomisation des personnes handicapées avec le couple Daniel Cousin et notre Papa Wemba. Elle est Vice-présidente Afrique de la Confédération mondiale des énarques et fait la fierté de notre continent Africain en ayant été portée dernièrement au prestigieux Conseil d’administration des Alumni du CELSA- PARIS SORBONNE, un réseau de 10.000 communicateurs répartis dans 40 pays, en qualité d’Administrateur chargée du rayonnement International. Elle est la première ancienne élève originaire d’Afrique à y siéger depuis 1969, date de la création de ladite association.
En septembre-octobre 2016, Camélia Ntoutoume – Leclerq suit de près la campagne d’Hilary Clinton alors candidate à la présidence des Etats-Unis. Elle est, en effet, invitée par le Département d’Etat Américain pour participer au programme de Leadership pour les visiteurs internationaux ( IVLP). Camélia Ntoutoume Leclerq est Présidente ENA- AFRIQUE et la Première Africaine a avoir été élue Présidente de la Confédération mondiale des anciens élèves de L’ENA.

 

 Sidonie Flore OUWE née ITSIEMBOU KOUMBA – Celle qui se bat pour reconnaître et faire respecter les droits de la Femme au Gabon 

 

Passionnée du droit,
elle a mené une carrière judiciaire, dont elle peut être fière. Affectée en 2004 au Parquet de Libreville après de solides études de droit, Sidonie Flore Ouwé rapidement gravit tous les échelons de la hiérarchie judiciaire jusqu’à être nommée en 2011, Procureur de la République près le Tribunal de Libreville. Puis elle a été en charge de la délinquance économique et financière près le Tribunal spécial, juridiction créée pour s’attaquer à ce que l’on appelle la « délinquance en col blanc ». Mais l’ordonnance créant ce Tribunal spécial à compétence nationale fut annulée par la Cour constitutionnelle et celui-ci ne vécut que deux mois.
Le 14 février 2017, le jour de la Saint Valentin, elle crée le « Salon de la Femme » qui est une plateforme associative conçue pour vulgariser, sensibiliser et communiquer sur les droits de l Homme en insistant sur ceux de la femme. Son siège devient très vite un lieu où les Gabonaises de tous âges et de toutes conditions viennent échanger entre elles, s’entraider pour faire face à des situations difficiles et trouver une assistance juridique et psychologique.
Tous les mercredis et samedis après-midi, elle reçoit une quinzaine de femmes pour les écouter, venir en aide aux plus vulnérables et tenter de résoudre des cas.
Elle a organisé le Sommet International des Femmes Leaders Africaines Inspirantes qui a vu la participation de 28 pays.
Passionnée aussi dans la défense des Droits de L Homme, Mme OUWE est experte locale sur la question de la liberté d expression et de la sécurité des journalistes.

 

Anna Claudine Ayo Mavioga – Celle qui veut inspirer les générations féminines émergentes

Anna Claudine Ayo Mavioga, présidente du BDC

Mme Anna Claudine Mavioga Ayo Assayi, veuve MAVIOGA est une Gabonaise et mère d’une famille nombreuse. Elle a eu un parcours scolaire et universitaire sans faute. Détentrice d’un Master en Finances obtenu à l’Université George Whashington à Washington DC aux Etats-Unis en 1998. Ce cesame lui ouvre les portes de la Banque Mondiale où elle occupera les fonctions de directeur administratif et financier pour le compte du Projet Régional de L’information Environnementale regroupant six pays du bassin du Congo. Le siège était au Gabon. , elle a aussi travaillé dans des entreprises privées au Gabon. mais sa vocation innée de servir Dieu l’a emporté sur tout. Désireuse de l’accomplir , elle retourne aux USA pour une formation en théologie sanctionnee par une licence. Reconnue et établie Prophétesse des nations, elle s’affirme en tant que première femme Prophétesse au Gabon. A la suite , Elle devient Leader des Centres Chrétiens de la Victoire dans le monde. Elle a formé plus de 400 serviteurs de Dieu dans son ecole de théologie. Elle préside la Confédération Gabon pour Jésus Christ regroupant plus de soixante églises. Depuis que son époux a rejoint le Créateur en septembre 2021, c’est elle qui préside aux destinées du Bloc Démocratique Chrétien (BDC). A ce jour, elle est élue locale de la commune de Nzomoé.

 

Pépecy Ogouliguendé – Celle qui œuvre pour le Leadership des Femmes

 

Née dans une famille modeste, Pépécy OGOULIGUENDE a un parcours élogieux
Titulaire d’un 3ème Cycle en Management des entreprises de l’ESG Paris, promotion
Simone Veil, elle occupe tour à tour de très hautes fonctions dans l’administration
gabonaise, notamment Directrice Générale de la Consommation et de la Concurrence,
Directrice Générale Adjointe du Budget et des Finances Publics et Conseiller Technique
du Ministère de l’Economie et de la Relance.
En 2012, elle est nominée pour prendre part au prestigieux programme international de
leadership des visiteurs internationaux (IVLP) aux USA du Département d’Etat américain
sur les questions de Transparence et de Bonne Gouvernance.
En 2016, c’est le sélectif Institut Clingendael de LA HAYE (Pays-Bas) qui l’accueil pour
une formation en Négociations et en Médiations internationales.
Conférencière internationale, coach et Mentor de vie, elle est promotrice et CEO du
Programme de Leadership Transformationnel « LEAD’LIFE BY PEPECY » ACADEMY qui
est spécialisée dans le leadership transformationnel et en « Leadershift » elle œuvre sans
relâche pour le Leadership et l’Empowerment des Femmes.

Elle a créé une École qui scolarise gratuitement la petite Orpheline pour façonner
l’amorçage de leur Leadership.
Elle remporte le Prix Agathe OKOUMBA D’OKWATSEGUE de la Fondation Sylvia Bongo
Ondimba en 2021.
En 2022, La reconnaissance de son leadership exceptionnel par la Communauté
économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) lui a valu d’intégrer le Réseau des
Femmes Médiatrices de la CEEAC, dont elle assure la Vice-Présidence.
Femme accomplie, elle est en couple depuis 35 ans, mère d’une nombreuse famille et grand mère.

 

Pr Honorine Ngou – Celle qui milite pour les Droits des Femmes

Professeur émérite, Honorine Ngou a œuvré à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’université Omar Bongo de Libreville pendant trente sept ans et a excellé dans tous les domaines de la carrière professorale.Essayiste, romancière (son roman le plus connu est Féminin interdit publié en 2007 aux éditions L’Harmattan), conférencière et féministe militante des droits des femmes et enseignante gabonaise.

 

Leaticia Mebaley – Celle qui est engagée pour le développement du continent africain

Leaticia Mebaley est une
professionnelle de la communication,
cheffe d’entreprises et activiste du
genre. Elle exerce dans la
communication depuis le banc de
l’école, en créant sa 1ère start up en
Licence.
A la fin de ses études supérieures en France, elle rentre au Gabon en 2010. Elle organise le 1er Salon des Jeunes Entrepreneurs. Puis, elle travaillera en
qualité de Chef de projet adjoint de la
communication au Comité d’Organisation de la
Coupe d’Afrique des Nations (COCAN GABON). Laetitia occupera par la suite la fonction de Chef de
service communication et RPP au sein de l’Agence
Nationale de Promotion des Investissements
(ANPI-GABON/GABON INVEST) pendant deux ans
En 2019, elle intégrera la Communication
Gouvernementale (ComGouv) en qualité de
Conseiller Communication du Ministre de la Pêche
et de la Mer, puis du Ministre de la Jeunesse et
des Sports.
Fortement engagée dans la sphère associative
depuis la France, où elle fonde l’Association
Femmes Africaines & Pouvoir (AFAP) avec une
présence sur le continent , au Gabon, au Cameroun,
au Togo et en Mauritanie. Laetitia va ensuite initier et
Co-organiser la Conférence Nationale du
Leadership Féminin et deviendra la Présidente de
la Plate-forme Gabon Leadership.
Passionnée par les questions de droits de femmes, elle décide en
2021, de donner aux femmes du Gabon et d’Afrique une voix, un lieu
d’expression qui leur est destiné. Laetitia produira la 1ere Émission
100% au Féminin « La VOIX DES FEMMES » et c’est pendant cette
période qu’elle obtiendra sa Certification en Droits des Femmes du
Conseil National des Droits de L’Homme (CNDH) de Côte d’ivoire.
Elle suivra également une formation similaire au sein du Programme
Gabon Égalité.
Enfin, en 2022, l’Institut Supérieur de Leadership (ISL GABON)
verra le jour, un Cabinet de Coaching de Dirigeants en Leadership et
Management d’impact, dont l’ambition est de changer le narratif du
continent en formant et en renforçant les capacités des Managers Leaders africains.
Régulièrement invitée, en Afrique et à l’international dans le cadre de
Conférences en qualité de panéliste, modératrice et conférencière,
Laetitia Mebaley partage son expérience de la femme afropéenne,
active et engagée pour le développement du continent africain.

 

Blandine Rita MBOUMBA épouse LEBONDO LE-MALI – Celle qui veut que le métier d’agent d’entretien soit pris en considération

Blandine Rita MBOUMBA épouse LEBONDO LE-MALI est originaire de 
Port-Gentil, la capitale économique du Gabon. Femme dynamique, elle est mariée et mère de 8
enfants.
Blandine est titulaire d’un Master en Gestion Stratégique des Ressources
Humaines qu‘elle a obtenu en 2009 en France, à l‘université Paul Valéry de
Montpellier, mais également détentrice d’un diplôme d‘Inspecteur Central du
Trésor, obtenu précédemment au Burkina Faso en 2007. Entrée au Trésor
Public en Mars 1995, elle y occupe différents postes et est aujourd’hui Inspecteur Vérificateur au cabinet du DG du Trésor. Elle est responsable adjoint du ministère CIEJE Centre d’Évangélisation Jardin de l’Eternel.
Blandine est à la tête d’une Fondation dénommée « OREMA G’ILEWE » qui fait
dans le socio-culturel, le sanitaire et le genre.
Véritable entrepreneure dans l’âme, elle va ouvrir en 2009 un local commercial
nommé « Espace Iniva », puis fonder en 2015 un Institut Privé de Formation
Professionnelle, l’IADM, et une École Supérieure d‘hôtellerie, l‘ESHOL, 1ère école supérieure d’hôtellerie du Gabon en 2018.

La création de ces deux établissements vient répondre à un besoin criard dans
le secteur, détecté lors de missions relatives aux activités de sa fondation.
Plusieurs jeunes étaient intéressés par l‘hôtellerie mais ne trouvaient pas de
centre de formation. Elle a donc décidé d‘apporter une réponse concrète à ce
besoin. Par la suite, elle a créé Nkeret Services en 2019, tout ceci pour
montrer son intérêt à améliorer les conditions de vie des ses contemporains.

 

« Encourager celles qui osent, Booster celles qui doutent, Accompagner celles qui se lancent. Telle est la visée de cet article « . Pierre Parfait Mbadinga.

 

MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *