Direct

Journée citoyenne: Que cache l’arrivée d’Axel Jesson Denis Ayenoue à l’UOB?

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: La Mutuelle de l’Université Omar Bongo Ondimba a organisé samedi une grande opération de nettoyage, dénommée « Campus propre ». Ce projet inédit qui montre l’exemple était parrainé par l’Ambassadeur du bonheur, de propreté et de sécurité, Axel Jesson Denis Ayenoue, par ailleurs maire du 4e arrondissement de la commune de Libreville. 

Il s’agit du premier projet de cette envergure pour les étudiants de l’UOB. Le 6 mai 2023, à l’Université Omar Bongo Ondimba, la Mutuelle estudiantine conduite par son responsable, Hans Saba Douh, a mobilisé plus d’une centaine d’étudiants pour une première opération de nettoyage, de désherbage, ramassage des déchets, traçage de passage piéton, pavoisement, et de nettoyage des amphithéâtres.

Cette initiative estudiantine qui a su trouver une oreille attentive en Axel Jesson Denis Ayenoue, Maire du 4e arrondissement de Libreville, a également été très bien accueillie au sein de l’UOB. Par ailleurs, cette activité donne aussi l’occasion à ces étudiants d’acquérir et de pratiquer les valeurs de l’université qui leur serviront tout au long de leur vie, notamment l’engagement vis à vis de la communauté, la solidarité, la tolérance…

Axel Jesson Denis Ayenoue, montrant l’exemple aux étudiants lors de l’opération de traçage du passage piéton

Présent sur le terrain ce jour-là pour apporter son soutien, le parrain de cette première édition de l’opération « Campus propre », s’est exprimé sur les raisons de son adhésion à cette initiative.  » La Mutuelle de l’Université Omar Bongo Ondimba a bien voulu que je puisse parrainer cette journée citoyenne au sein de l’Université, en tant qu’Ambassadeur du bonheur, de propreté et sécurité. J’ai accepté de venir à ce lieu de partage de connaissances, ce lieu sacré faisant bénéficier également mon avis , ma force de voir la propreté tout autour de nous « , a indiqué Axel Jesson Denis Ayenoue. 

 

Plus tard les participants se sont retrouvés à la Mutuelle, où des boissons fraîches et des sandwichs étaient offerts afin de remercier les troupes.

Fort de cette première édition réussie, les étudiants et membres de la Mutuelle souhaitent d’ores et déjà réitérer l’opération chaque premier samedi du mois, conformément à l’esprit de la journée citoyenne instaurée par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, afin de rendre propre notre environnement. 

 

Année électorale oblige 

C’est sans doute également de ce côté-ci, qu’il faut chercher la nouvelle sortie du fer de lance des jeunes du Parti Démocratique Gabonais, Axel Jesson Denis Ayenoue. Même si l’opération « Campus propre », visait essentiellement à sensibiliser la communauté estudiantine à l’importance de bien s’occuper de son environnement… comment oublier qu’en prélude aux prochaines élections municipales, législatives et présidentielles, qui seront organisées en même temps cette année, le Maire du 4e arrondissement de Libreville, par ailleurs Délégué National de l’UJPDG, soit en quête de majorité pour son camp ?

 

Selon le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, la révision des listes électorales débutera mardi 09 mai 2023 prochain. Cette opération qui doit s’écouler sur un mois, s’étendra sur toute l’étendue du territoire national. 

 

Il s’agit donc aussi durant cette période de mobiliser les jeunes pour la révision de la liste électorale. Au-delà des élections, les jeunes, notamment les étudiants doivent encourager leurs camarades à intervenir sur les questions de citoyenneté et de démocratie. Car il n’est de secret pour personne qu’à l’approche des élections, nombreux d’entre-eux semblent être toujours indécis sur leur intention de vote. En cause : les candidats qui ne s’adressent pas à ces électeurs volatiles.

 

Cette indécision n’est guère surprenante. « C’est un électorat moins mobilisé, moins constant et moins certain de ses choix », indique un politologue. 

 

Or, cette indécision laisse craindre une forte abstention. Pour éviter cela, quoi de plus normal pour l’UJPDG de se mobiliser afin de pousser les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales et faire la démarche de voter. N’oublions pas que le mot d’ordre d’Axel Jesson Denis Ayenoue en qualité de Délégué National de l’UJPDG est : « être sur le terrain et défendre la vision du Chef de l’État, ses réalisations, et se mobiliser pour une victoire “cash et indiscutable” en 2023 ».  Ses initiatives commencent-elles à porter leurs fruits ? Wait and see.

 

MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *