Direct

Gabon : début de l’opération de révision de la liste électorale mardi

AD – Libreville (Gabon) – Par Martina Elisa Adame : Le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a annoncé vendredi dernier, le lancement mardi prochain de l’opération de la révision de la liste électorale en prélude aux prochaines élections prévues cette année au Gabon.

« L’opération est prévue de durer 30 jours et concerne les gabonais ayant atteint l’âge de 18 ans, ceux qui n’ont jamais voté et ceux ont changé des lieux de résidence », a indiqué le ministre l’Intérieur, Lambert Noël Matha, au cours d’un dîner de presse.

Selon lui, pour s’inscrire dans les centres d’enrôlements, la personne peut présenter, un extrait d’acte de naissance légalisé, un passeport biométrique où un jugement supplétif.

Plus de 1500 agents recenseurs ont été formés et sont actuellement déployés sur l’ensemble du territoire national.

A propos des réclamations, le ministre Matha a indiqué, les personnes qui ne trouveront pas leurs noms sur les listes ont trois jours francs à la date de la publication des listes pour réclamer.

Dans une explication de texte, M. Matha a vanté le fichier électoral gabonais biométrique.

« Le Gabon est l’un des pays en Afrique au sud du Sahara qui a une liste électorale entièrement informatisée et fiable. », a-t-il dit.

Autre innovation concernant les inscriptions, l’électeur résident dans une ville peut désormais s’inscrire dans un autre lieu de vote à partir de son lieu d’habitation actuelle.

Sur une population estimée à 2 millions d’habitants, près de sept cents mille personnes sont inscrites sur les listes électorales.

Cette année le Gabon compte organiser trois élections ; l’élection du président de la République, des députés et des élus locaux.

MEA/PIM/ad/23

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *