Direct

Naufrage d’Esther Miracle : les chiffres de la gestion de la crise (gouvernement)

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: « Le bilan provisoire des opérations de recherches et de secours se chiffre à 124 personnes secourues, 30 personnes décédées et 7 portées disparues. Au sujet des 30 personnes décédées, 28 corps ont été formellement identifiés par les familles, tandis que 2 restent non identifiés. » a relevé le porte-parole du gouvernement, Yves Fernand Manfoumbi, au sujet du bilan du naufrage du ferry Esther Miracle, le 09 mars dernier. 

 

À l’occasion d’un point de presse tenu ce mercredi à Libreville, le membre du gouvernement a précisé que cette rencontre avec la presse, était marqué par la tenue des assises nationales de la lutte contre la vie chère organisées à l’échelle provinciale, les 30 et 31 Mars 2023, et au niveau national les 8, 9 et 10 avril prochains d’une part ainsi que par la tragédie maritime que connaît notre pays, d’autre part.

 

S’il n’a pas manqué de réitérer les sincères condoléances de l’exécutif avec à sa tête le Président de la République, Chef de l’État, S.E. Ali Bongo Ondimba aux familles et proches des victimes de ce drame, Yves Fernand Manfoumbi a chiffré le bilan de la gestion de cette crise. 

 

« D’importants moyens opérationnels humains et matériels ont mobilisé à cet effet. En Mer, 70 personnes (Marine nationale, sapeurs pompiers, aviation légère des armées, gendarmerie nationale et Croix-Rouge) ont été engagées, et concernant le matériel, 2 patrouilleurs, 3 embarcations et 2 hélicoptères ont été mis à disposition. », a-t-il indiqué. 

 

Selon le membre du gouvernement, 5 cellules ont été mis en place, à savoir ; celle de recherches et secours en Mer, accueil, santé et soutien psychologique, sécurité, scientifique et juridique, ainsi que celle de la communication.

 

Sur le plan terrestre, s’agissant des moyens humains, 400 personnes ont été réquisitionnées ainsi que des moyens matériels colossaux, se référant notamment aux 10 ambulances stationnées en permanence du côté du port-mole de Libreville, du SAMU social, du SMURA et des sapeurs-pompiers, ainsi que des moyens logistiques et financier. 

 

Ajoutons que pour soutenir les victimes du naufrage, l’État gabonais a alloué une enveloppe de 372 millions de francs CFA, soit 3 millions pour chaque rescapé. Une somme de 10 millions de FCFA sera versée à chaque famille qui a identifié son parent décédé dans le naufrage du bateau Esther Miracle.

 

NN/MM/PIM/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *