Direct

Élections 2023: redynamisé, le CLR réussira-t-il à reconquérir ses fiefs historiques ?

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: La campagne des élections locales et législatives s’approche et la formation politique de Jean Boniface Assélé se mettra en mode reconquête dans son fief historique du troisième arrondissement de Libreville. Il y a cinq ans, la circonscription avait basculé dans les mains du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Cette fois, le Centre des Libéraux Réformateurs (CLR) espère rééquilibrer les choses. Réussira-t-il à reprendre le leadership dans cette circonscription, notamment dans le cadre des élections législatives qui pointent à l’horizon? On peut croire que oui tant le bilan des élus actuels est favorable aux partis clivants.

Jean Boniface Assélé le fondateur du CLR (à gauche), aux côtés du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba

Le CLR, a appris les leçons de sa défaite lors des dernières élections locales et législatives. Il revient avec des ambitions de reconquête de son fief historique du 3ème arrondissement de la commune de Libreville. Et son retour est vivement attendu par une grande partie de la population qui ne l’a pas oublié. Exemple dans le deuxième siège où la popularité du jeune Sylvain Ombinda Talheywa III est un secret de polichinelle. Perçu par toute la population comme le fils du quartier Belle-vue III, le Coordinateur Communal de Libreville du CLR, Sylvain Ombinda Talheywa jouit d’un impressionnant rayonnement sur place. Et la voie lui semble bien dégagée. 

Sylvain Ombinda Talheywa III, potentiel candidat à l’élection législative dans le 2ème siège du 3ème arrondissement

LA PROXIMITÉ POUR RÈGLE 

Son ancrage est ce qui fait sa force. « Sylvain Ombinda, s’il se présente ici, sera l’un des seuls candidats crédibles pour la prochaine élection », estime un notable de Belle-vue III. « Ici c’est acquis pour lui, il faudrait être ingrat », s’exclame à son tour une autre habitante de la zone, tandis qu’un habitué des manifestations politiques dans le quartier assure que Sylvain Ombinda Talheywa III sera élu avec une large majorité s’il se porte candidat à l’élection législative d’août prochain: « Vous verrez, si je mens, c’est moi qui paiera le vin ».

 

Pour ceux qui auraient un doute, ce dernier n’oublie pas de vanter les actions sociales de l’homme politique en faveur de la population:  » Remises des kits scolaires, arbres de Noël, remises des kits alimentaires, don de chaises roulantes aux personnes à mobilité réduite, soutien moral et financier en fonction de ses moyens, Sylvain est partout où on a besoin de lui ». La politique par preuve sera très certainement le meilleur argument de ce jeune premier pour l’élection.

 

Pas de concurrence, des soutiens prêts à mouiller le maillot pour lui, voilà les armes de Sylvain Ombinda Talheywa III. Sera-t-il élu en cas de candidature? Ou très largement élu ? Pour beaucoup dans le deuxième siège, la question est subsidiaire. Alors que l’étoile du CLR a pâli dans le 3ème, lors des dernières élections, Jean Boniface Assélé, le président du parti mise beaucoup sur cette élection. De la mobilisation de ses troupes dépendra largement sa capacité à rebondir et à reprendre l’offensive au niveau national. 

 

Pour réussir son pari, le fondateur du CLR a soigné sa stratégie. Il a désigné un homme lige, Anicet Bongo Ondimba, en qualité de haut représentant personnel.

 

Depuis des mois, le parti se concentre sur ses objectifs, labourant méthodiquement le terrain, délaissant ostensiblement pour l’instant les médias. Une tactique qui lui permet d’élargir son potentiel électoral et de cultiver sa singularité. Si les prochaines élections sont à l’abri d’éventuelles fraudes, nul doute que le CLR réussira à récupérer ses fiefs historiques. Tous.

 

MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *