Direct

Port-Gentil : la flambée des prix des matériaux de construction fait grincer des dents

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: C’est le constat qui se dégage sur le terrain depuis de longs mois déjà, devant le regard passif  d’un régulateur  insensible aux cris de la population en souffrance.

Situation pas du tout aisée  pour le consommateur gabonais, confronté  comme il est en ce moment  et ce  depuis de longs mois, à une flambée des prix sur le marché, ainsi que cela s’observe autour des matériaux de construction. À l’exemple du prix du camion de sable de 10 roues qui se situerait désormais à 200 000 francs CFA selon le quotidien L’Union de mardi 21 mars 2023.

 

Une augmentation sérieuse dans les différentes surfaces, au mépris de la population régulièrement mise à rude épreuve au quotidien. Toujours selon le quotidien L’Union, cette situation serait consécutive à la décision des autorités de cette ville d’interdire l’extraction de sable. Raison évoquée: l’exploitation anarchique de sable menace d’engloutissement à long terme la capitale économique par les effets de l’érosion côtière liée au changement climatique.

 

« Les prix sur le marché sont élevés. Ils augmentent tous les jours au vu et au su de tout le monde, mais personne ne fait rien pour ramener de l’ordre. Les transporteurs de sable, expliquent que vu la mesure des autorités, ils sont obligés de faire provenir le sable du département de la Bendje. Vendu autrefois à la carrière au prix de 80 milles francs, le prix du camion de sable varie désormais de 180 milles à 200 milles francs à Omboué, en tenant compte de la distance à parcourir par les transporteurs pour arriver sur Port-Gentil », dénonce un habitant de la ville.

 

Une flambée des prix réelle donc sur le terrain, qui diffère d’une enseigne à l’autre, d’une ville à l’autre.

 

MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *