Direct

Gabon: reprise du trafic maritime ce vendredi après une dizaine de jours de suspension

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Le ministre par intérim des Transports, Eric Joël Bekale, a autorisé, la reprise, ce vendredi 24 mars 2023, du trafic maritime et portuaire, notamment la ligne Libreville-Port-Gentil, dans une correspondance adressée aux directeurs généraux de la Marine marchande et l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG).

 

Suite au naufrage du navire Esther Miracle de la compagnie Royal Coast Marine, l’État avait pris la décision de suspendre le trafic maritime. En hommage aux familles des victimes, des rescapés mais surtout afin de rechercher les disparus. 

 

Le transport maritime est un important moyen d’échanges de marchandises, le Gabon ne pouvait pas plus longtemps interrompre le trafic. D’où la décision de relancer le trafic mais sous des conditions bien précises.

 

 » Toutefois, il est rappelé les conditions ci-après:

 

• Maintenir l’interdiction des voyages de nuit ;

 

• Mise en œuvre, avant chaque départ, de toutes les procédures légales et réglementaires en vigueur visant à s’assurer de la navigabilité de l’embarcation, ceci impliquant un contrôle préalable tant documentaire que physique. 

 

A cet effet, toute réserve formulée lors de ce contrôle, quelle qu’en soit la nature doit emporter l’impossibilité pour le navire d’appareiller. » stipule le courrier signé par Eric Joël Bekale, ministre par intérim des Transports.

 

MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *