Direct

Majorité présidentielle: ces partis politiques déjà en ordre de bataille pour la réélection d’Ali Bongo

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: A quelques mois des élections législatives, locales et présidentielles, les formations politiques de la mouvance au pouvoir sont en train d’élaborer de nouvelles stratégies pour assurer la réélection d’Ali Bongo à la tête du pays. Certaines d’entre elles sont déjà en ordre de bataille. 

 

PDG, parti au pouvoir 

Le Secrétaire général du PDG, Steeve Nzegho Diecko et le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba lors du 12ème Congrès ordinaire du Parti

La présidentielle de 2023 est au cœur des débats au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Et il ne fait l’ombre d’aucun doute pour la base que le succès de cette échéance se prépare maintenant. Le Secrétaire général du parti a appelé la base à jouer collectif pour assurer un nouveau mandat à leur candidat naturel, le président Ali Bongo Ondimba. 

 

CLR

Le président du CLR (centre) lors d’une rencontre avec les partis membres de la MRSE

Le patron de la majorité présidentielle, Ali Bongo Ondimba sait compter sur le Centre des libéraux réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assele Dabani. Cette formation politique entend, au nom de la loyauté envers le Chef de l’État, jouer sa partition lors des échéances électorales de 2023. 

 

CAC

Florentin Moussavou, président de CAC (gauche), en compagnie du Secrétaire général du PDG, Steeve Nzegho Diecko

Le Parti Conscience et Action Citoyenne (CAC) de Florentin Moussavou, une formation politique proche du président Ali Bongo Ondimba affiche ses intentions avec une tournée d’implantation dans l’Estuaire. Objectif : dynamiser le parti, avec en ligne de mire, la prochaine élection présidentielle et bien entendu les élections législatives et locales. Actuellement, les équipes du parti tant au niveau national qu’au niveau local sont déployées sur le terrain à Libreville et en province pour dynamiser les structures de base endormies depuis 2 à 3 ans et obtenir la mobilisation de l’ensemble des militants et sympathisants en vue de conquérir le pouvoir, en visant notamment l’obtention des sièges au Parlement et dans les Conseils municipaux et départementaux. En tout état de cause, dans sa stratégie de conquête du pouvoir, CAC s’emploie à favoriser le rassemblement des partis membres de la Majorité, dans toutes les circonscriptions politiques où il sera possible de constituer des listes d’alliances.

 

BR

Le parti Bâtisseurs de la République (BR) de Moutendi Pendi met l’accent sur son appartenance à la majorité républicaine sociale pour l’émergence (MRSE) et réitère son engagement politique au chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, chef de la MRSE. Les BR ont commencé à installer des nouvelles cellules, faire le choix des candidats qui vont défendre les couleurs du parti. Non sans oublier leur soutien indéfectible au Président de la République et chef de la MRSE , Ali Bongo Ondimba à sa candidature à l’élection présidentielle. Outre dans la commune d’Owendo, les BR existent dans les neuf provinces du Gabon.

 

BDC

La Présidente du BDC, Anna Claudine Mavioga née Ayo Assayi lors d’une allocution

Le Bloc Démocratique Chrétien (BDC) avec sa Présidente Anna Claudine Mavioga née Ayo Assayi,  porte parole de la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Émergence entend poursuivre l’héritage laissé par son Secrétaire général fondateur, feu Guy Christian Mavioga. Le parti prépare sereinement les prochaines élections générales dans le cadre de la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Emergence que dirige le Président Ali Bongo Ondimba. 

 

PGCI 

Carlos Okinda,  Secrétaire général du PGCI et le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba

Carlos Okinda, Secrétaire général du Parti Gabonais du Centre Indépendant (PGCI) s’exprime sans ambiguïté. « Aujourd’hui, nous sommes un parti de la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Emergence et nous accompagnons le Président de la République et le Parti Démocratique Gabonais depuis plusieurs années déjà « . Sa formation politique compte près d’une trentaine d’élus locaux répartis sur quatre provinces à savoir : le Haut-Ogooué, la Ngounié, la Nyanga et l’Ogooué Ivindo. « Nous nous sommes imposés au fil des années et des batailles électorales comme la deuxième force politique à Okondja (Département de la Sébé-brikolo) », insiste Carlos Okinda.

 

RDP

Le parti de feu Alexandre Sambat est dans une phase de redynamisation. Il n’a pas manqué l’occasion, lors de ses dernières assises de réaffirmer son appartenance à la Majorité présidentielle et qu’il prendra part à toutes les prochaines élections, partout où il sera représenté. 

 

L’UDERE

Victor Missanda, président du parti UDERE

Le  président de l’Union Démocratique et Républicaine (UDERE), Victor Missanda a procéde à la mise en place des organes de base de sa formation politique. Il appele ses militants à s’impliquer fortement pour la réélection du candidat de la Majorité Républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE)  Ali Bongo Ondimba. 

 

Ces partis feront face à une opposition qui certes ira en rangs dispersés mais qui espère leur ravir certaines victoires. Ces élections devraient d’ailleurs donner un aperçu de la nouvelle configuration de l’espace politique gabonais.

 

MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *