Direct

MORENA. – Le 41e anniversaire a été fêté comme il se doit

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Le Mouvement de Redressement National (MORENA) a soufflé en différé le 28 janvier dernier au domicile familial de feu Simon Oyono Aba’a, sis au quartier Ondogo, sa 41ème bougie. La commémoration de cet anniversaire couplée de la commémoration de l’anniversaire de la disparition de son président fondateur Simon Oyono Aba’a a enregistré une forte mobilisation des militants et sympathisants de ce parti de l’opposition.

Vue du bureau national du Morena

 

A cette occasion, le président du parti, M. Thierry Ondo Assoumou a prononcé une allocution dans laquelle il a souhaité un « joyeux anniversaire » aux militantes et militants du parti, tout en les remerciant pour les grands sacrifices qu’ils consentent pour que le parti reste à l’avant garde des formations politiques nationales.

Thierry Ondo Assoumou, président du MORENA, lors de son allocution

Plusieurs autres moments forts ont ponctué cet événement. « Nous avons prié telle une action de grâce. Nous avons présenté le MORENA à notre seigneur Jésus Christ lequel nous voulons qu’il conduise le Gabon dans la sincérité, la prospérité et la paix. Nous avons ensuite fait l’historique du MORENA, le combat qu’il a commencé en 1981 pour l’instauration du multipartisme dans notre pays », a déclaré M. Thierry Ondo Assoumou.

Selon lui, 41 ans d’existence sur l’échiquier politique national ont fait du MORENA, un parti incontournable. Dans le message qu’il a livré, la tête de file du MORENA a indiqué que le nombre quarante est le nombre le plus utilisé dans la Bible, c’est le nombre de la foi : c’est le temps de l’épreuve, le temps qu’il faut pour approcher Dieu, se convertir et faire appel à sa miséricorde. Il fait référence aux 40 ans que le peuple hébreu a passé dans le désert mais aussi aux 40 jours que Jésus a passé dans ce même désert. « C’est un chiffre qui annonce un nouveau cycle, une phase de changement ou une épreuve à traverser débouchant sur un ordre nouveau. Il exprime une unité de temps », a-t-il déclaré.

 

S’agissant du quarante-unième anniversaire de son parti, Thierry Ondo Assoumou s’est voulu tout aussi explicite. « Le chiffre 1 qui figure dans notre anniversaire renvoie à l’unicité, à un dieu unique créateur et maître de toutes choses. De même, le chiffre 1 qui figure sur la date de création de notre parti (1981) confirme notre foi de départ, c’est à dire notre foi de base en celui qui nous a inspiré de donner la sonnette d’alarme en cette année 1981. Quant au chiffre 4, il nous renvoie à la plénitude, à la perfection, à l’accomplissement, à la stabilité », a-t-il insisté.

 

Au terme de son intervention, M. Thierry Ondo Assoumou a reçu quelques présents de la part de la famille de feu Oyono Aba’a pour son engagement a poursuivre l’œuvre du fondateur du parti. S’en est ensuite suivi le traditionnel partage de gâteau d’anniversaire.

 

MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *