Direct

3e arrondissement de Libreville: pourquoi la popularité de Sylvain Ombindha Talheywa III monte en flèche

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Alors que de nombreux hommes politiques sont de plus en plus mal aimé dans le troisième arrondissement de la commune de Libreville, Sylvain Ombindha Talheywa III bénéficie d’une bonne cote de popularité. Par quel miracle ? Comment le jeune homme politique fait-il pour se démarquer dans un tel contexte ? Entre proximité, image médiatique et géographie, Africdirect donne quelques explications.

Malgré une carrière politique avérée, l’homme est beaucoup plus connu comme le Secrétaire général et porte-parole de la puissante Fédération des Collecteurs des Régies Financières (FECOREFI). Mais dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville, notamment à Belle-vue III, c’est tout l’inverse.

 

Son propre style 

 

Célestin Moussavou, chroniqueur au journal Africdirect, estime que le succès de Sylvain Ombindha Talheywa III est non seulement le reflet de ses qualités humaines, mais aussi de son engagement dans la lutte contre les inégalités sociales. Tout est résumé ou presque dans ce portrait de cette personne trempée dans les soucis du quotidien : la proximité avec la population du 3ème arrondissement bien sûr, les actions tangibles et concrètes, mais aussi le fait d’agir avec de faibles moyens. Trois bonnes raisons d’avoir de la sympathie pour lui.

« Les reproches traditionnels attribués aux hommes politiques – loin du peuple, appât du gain, et déconnecté de la réalité – ne sont pas transposables à Sylvain Ombindha Talheywa III. Mieux, ce dernier incarne même l’inverse », constate un notable du 3ème arrondissement.

 

Petit arrondissement, grande sympathie

 

Pour finaliser la compréhension de cette sympathie envers Sylvain Ombindha Talheywa III, petit tour de géographie urbaine.

Des actions concrètes dans le quotidien

 

La politique de Sylvain Ombindha Talheywa III est ancrée dans le réel grâce à sa proximité avec ses actions et ses choix politiques. Lorsque Sylvain Ombindha Talheywa III fait un don de kits alimentaires complets aux personnes en grande vulnérabilité, offre une chaise roulante à une maman handicapée, assiste la communauté musulmane, redonne du sourire aux enfants issues des familles vulnérables en apportant des cadeaux aux festivités de Noël ou procède à une distribution de kits scolaires, cela impacte réellement le quotidien des citoyens.

 

« Aucun autre jeune homme politique ne peut se targuer d’avoir des actions aussi concrètes dans la vie des gens », tranche Colette, une habitante de Belle-vue.

 

Anobli par le manque de moyen

 

Ces actions de Sylvain Ombindha Talheywa III sont d’autant plus marquantes que ce dernier, à l’image du brave gars se débrouillant avec les moyens du bord, autrement dit pas grand-chose.

 

Retour par la case géographie : « Sylvain OmbindhaTalheywa III, a peu d’argent mais il se bat pour nous venir en aide. Il est loin de cette image d’élu surenrichi, qui n’apparaît qu’à l’approche des élections. », conclut Colette.

 

Cela ne peut guère nous étonner tant le personnage a su, par son courage et sa détermination marquer positivement son action syndicale. Sa démarche argumentée ponctuée par sa forte maîtrise des dossiers ont conduit le Gouvernement à revoir leur copie. Comme lui-même le dit « on donne au Chef ce dont il a réellement besoin et non ce qu’il veut »

 

Le Chef a besoin de la vérité pour mieux prendre des décisions qui impacteront positivement sur les populations. Cette recette a parfaitement fonctionné à propos des Régies Financières lorsque Sylvain Ombindha Talheywa III et le bureau fédéral de la FECOREFI ont amené le Président de la République, Chef de l’Etat à résigner un nouveau décret source d’accalmie et de sérénité observées aujourd’hui dans les mamelles de l’Etat.

 

Le Chef de l’Etat gagnerait à compter sur cette boule d’énergie dans le 3ème arrondissement de Libreville pour coller à sa politique de jeunesse.

MM/PIM/ad/23

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *