Direct

Guy Nzouba Ndama condamné à trois mois de prison avec sursis pour détention de marchandises prohibées

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : L’ancien président de l’Assemblée nationale avait été arrêté avec trois valises contenant 1,19 milliards de francs CFA de retour du Congo-Brazzaville, en septembre 2022. Il écope également de 200 millions d’amende. La somme saisie a été confisquée et versée au Trésor public.

 

On s’y attendait plus ou moins. La cour d’appel du tribunal de Franceville, a condamné, vendredi 23 décembre, l’opposant Guy Nzouba Ndama à 3 mois d’emprisonnement avec sursis et 200 millions de francs CFA d’amende, pour détention illégale de marchandises prohibées, en dehors des bureaux de douane.

 

Le leader du parti Les Démocrates, fidèle à la ligne adopté depuis le début de l’affaire dite des mallettes d’argent clame son innocence. Ses proches dénoncent une « justice politique ». Avec un goût prononcé pour la théorie du complot.

Pour d’autres, Guy Nzouba Ndama serait victime d’une persécution et d’une « guerre judiciaire » pour nuire à sa carrière politique à huit mois des élections présidentielles.

 

Après Franceville, le patron des Démocrates doit encore faire face à la justice à Libreville où il est poursuivi dans le cadre de la même affaire, cette fois-ci pour association de malfaiteurs et intelligence avec une puissance étrangère. Guy Nzouba Ndama est aujourd’hui assigné à résidence.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *