Direct

Gabon : ce qu’il faut retenir du discours du DCP Ali Bongo Ondimba pour l’ouverture du 12e congrès ordinaire du PDG

AD – Libreville (Gabon) – Par Narcisse Ngoulou: Le Distingué Camarade Président du Parti Démocratique Gabonais (PDG) a donné ce vendredi 23 décembre au stade de l’amitié à Angondjé (nord de Libreville) le coup d’envoi du 12e congrès de son organisation politique au pouvoir, avec un discours dans lequel il a souligné la transformation du Gabon en moins d’une quinzaine d’années.

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a affiché ce vendredi sérénité et autorité à l’ouverture du 12e congrès ordinaire du Parti démocratique gabonais.

Pour son discours d’ouverture devant plus de 10 000 militants et sympathisants du PDG, il a tenu à rendre un vibrant hommage aux glorieux pères de la nation gabonaise, les présidents Léon Mba et Omar Bongo Ondimba. Le numéro 1 du PDG a indiqué que ce congrès de la Renaissance pour un PDG uni et solidaire est pour lui, non pas un simple rendez-vous politique, c’est une réunion de famille. « La réunion d’une famille unie et solidaire ».

Il a par la suite, Ali Bongo Ondimba appelé tous les congressistes à se mettre résolument au travail.  » Ce 12ème ordinaire est un moment de convivialité, mais il doit être également un moment de travail intense, d’approfondissement des conseils provinciaux qui ont précédé notre congrès », a-t-il insisté.

 

Le congrès du parti a été également l’occasion de souligner un large éventail de politiques ayant conduit ces dernières années à la transformation du Gabon.  » Chers camarades, en moins d’une quinzaine d’années, le Gabon s’est plus que transformé, il s’est métamorphosé. Sur le plan économique, nous sommes passés du « tout pétrole » à une économie de Transformation plus diversifiée. Je peux citer le bois, la pêche, l’agriculture, les mines, le tourisme et les services financiers. Sur le plan diplomatique, notre pays s’est imposé comme acteur majeur et respecté, apprécié pour sa stabilité et sa fiabilité. Dans la lutte pour le climat, le Gabon est considéré comme un pays moteur, en première ligne. Piller de la francophonie, le Gabon est depuis le mois de juin de cette année, membre d’une grande famille : le Commonwealth », a notamment rappelé le Patron du PDG.

 

Le congrès, qui se poursuit jusqu’au 24 décembre, se tient en présence de plusieurs milliers de militants et sympathisants du PDG venus de toutes les provinces du pays. Mais également des représentants des partis des « pays amis » du Togo, de la Guinée-équatoriale et de la Chine.

 

Quatre thèmes seront débattus à cette occasion : la gouvernance économique, sociale et environnementale ; les instruments juridiques et éthiques du parti ; le dynamisme  et la performance du parti ; les relations PDG et autres organisations politiques et sociales.

Ce Congrès se tient à huit mois de l’élection présidentielle.

NN/MM/PIM/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *