Direct

La vision de Francis Evouna pour la chambre de commerce du Gabon

AD – Libreville (Gabon) – Le président du Conseil gabonais du patronat, Francis Jean-Jacques Evouna ne décolère pas, candidat déclaré au poste de président de la Chambre de commerce du Gabon, continu de livrer sa vision et son projet pour cette institution.

D’après Francis Jean-Jacques Evouna, candidat au poste de président de la Chambre de Commerce du Gabon, celle-ci devrait adapter sa vision stratégique de manière régulière pour tenir compte des évolutions du monde économique et des besoins des entreprises. Il innove déjà par ce qu’il appelle : L’initiative CCG2027 : qui est une démarche holistique et participative.

À ce titre, la Chambre de Commerce du Gabon devrait s’engager, dès 2023, dans un nouveau processus de réflexion à travers une démarche holistique et participative, incluant les entreprises, les membres élus composant son assemblée plénière, ses collaborateurs ainsi que les délégations provinciales. Une large consultation sera notamment menée à travers un sondage d’orientation stratégique, réalisé auprès de l’ensemble des entreprises membres, pour identifier, dans une approche bottom-up les attentes des dirigeants d’entreprises envers la Chambre de Commerce. La stratégie CCG2027 résumera le résultat de cet important travail de réflexion et de consultation et présente les valeurs, la vision, la mission et les objectifs stratégiques et opérationnels de la Chambre de Commerce du Gabon à l’horizon 2027.

Répondre aux grands défis d’avenir

Dans la Stratégie CCG2027, la Chambre de Commerce du Gabon tiendrait compte des mégatendances à l’échelle internationale, des mutations socio-économiques de la CEMAC et des nouveaux défis propres au Gabon. L’accès continu à une main-d’œuvre qualifiée, véritable moteur du développement économique, qui constituera un enjeu crucial pour générer les innovations du futur et assurer une croissance durable. À côté de l’attraction des talents, le développement des compétences au moyen d’une formation professionnelle performante composera un levier d’action que la Chambre de Commerce du Gabon renforcera davantage sur les années à venir. La digitalisation qui bouleverse d’ores et déjà les modèles sociétaux et d’affaires continuera à transformer l’économie sur les prochaines années et sera dans le focus de la Chambre de Commerce du Gabon à l’horizon 2027, tant sur le plan macroéconomique qu’au niveau de la promotion et de l’accompagnement des entreprises. Le Gabon ayant une économie largement ouverte sur les marchés étrangers, une priorité sera, par ailleurs, accordée au développement continu de la promotion économique et des activités d’internationalisation des entreprises.

Des axes stratégiques prioritaires

Sur le plan interne, les actions prioritaires s’articuleront autour de : 1- De la digitalisation du fonctionnement interne et des outils d’interaction avec les parties prenantes de la Chambre de Commerce du Gabon. 2- Du développement du « Groupe Chambre de Commerce » à travers un alignement optimisé entre les différentes entités et initiatives. 3- De l’élargissement de l’échange et de la communication avec les entreprises membres. Par la mise en œuvre de tous ces moyens, la Chambre de Commerce du Gabon entend rester le partenaire fiable, reconnu et engagé qu’il a toujours été pour les entreprises gabonaises, les délégations provinciales, le gouvernement et le grand public.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *