Direct

Législative partielle à Mimongo: la Cour constitutionnelle annule l’élection de Charles Sadie

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : La Cour constitutionnelle a décidé d’annuler, mardi 15 novembre 2022, l’élection législative partielle qui s’est tenue les 15 et 29 octobre 2022 au premier siège de l’Ogoulou à Mimongo dans la province de la Ngounié (sud) .

Selon elle, les irrégularités constatées par les candidats de l’opposition étaient fondées. Le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Charles Sadié, avait été déclaré victorieux avec 55,50% des voix, dans le premier siège du département de l’Ogoulou (Mimongo). Il était opposé à Andréa Ghislaine Mbigou, du Parti social-démocrate (PSD, opposition). Cette dernière avait récolté 29,46 %, tandis qu’en troisième position arrivait, Senturel Ngoma Madoungou du Rassemblement héritage et modernité (RHM, opposition). Il avait obtenu 12,93% des voix alors que l’indépendant Alain Bruno Bissélo, n’avait obtenu que 2,11 %.

Des irrégularités, faussant ainsi les résultats et altérant la sincérité du scrutin, avaient été dénoncées par les parties prenantes de l’opposition.
La Cours Constitutionnelle a décidé, mardi 15 novembre d’annuler l’élection de Charles Sadie, candidat du PDG, qui l’avait emporté lors de la législative partielle dans l’Ogoulou en octobre 2022.

Cette décision intervenant dans l’année précédant la fin de la législature, la date d’une nouvelle élection partielle n’a pas encore été communiquée.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *