Direct

L’huile de cuisine Cuisin’Or rationnée par les commerçants à Libreville

AD – Libreville (Gabon) – Par Paule Calice Pambo : Certains commerçants (les arabo-mauritaniens, ndlr) procèdent à un rationnement de l’huile de cuisine « Cuisin’Or » fabriquée par la société Olam Palm à Lambaréné dans le centre du Gabon.

« Depuis près d’un mois, les boutiquiers mauritaniens nous vendent seulement un seul litre par personne. Selon eux, ce procédé permettraient au plus grand nombre d’avoir au moins un litre », a affirmé Christine, une jeune femme visiblement débitée par cette situation.

Interrogé, les commerçants prétendent agir ainsi dans l’intérêt des populations les plus vulnérables qui n’ont pas un gros portefeuille pour s’acheter des huiles de cuisine de grande qualité.

Ces derniers affirment qu’ils ne reçoivent que des stocks limités, malgré leurs désirs de s’en procurer un peu plus.

Paradoxalement cette pénurie « artificielle », les prix n’ont pas flambés sur le marché. Le litre d’huile de palme raffiné « Cusin’Or » d’Olam coûte 1100 FCFA.

Il y a quelques mois les prix de l’huile de cuisine locale avait augmenté de manière vertigineuse pour cumuler à 1500 ou 1700 FCFA le litre alors que le bidon de 5 litres qui se vendaient à 4500 FCFA à culminer à 7000 FCFA, rappelle-t-on.

En 2021, Olam a livré des volumes nets d’huile de palme brute de près de 100 000 tonnes, dont 22 000 tonnes d’huile de palme raffinée indique-t-on.

PCP/PIM/ad/22

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *