Direct

Gabon : L’état catastrophique du centre médical de Mbigou

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Le centre médical de Mbigou dans la province de la Ngounié est aujourd’hui en état de délabrement avancé. Cette structure sanitaire en service depuis 1944 manque presque de tout.

Première surprise: c’est une structure sanitaire non clôturée, disposant de plusieurs bâtiments dont certains sont démolis. Des murs sont délabrés, les peintures ont l’âge du bâtiment, des plafonds sont éventrés avec des fils électriques qui pendent, certaines fenêtres ne ferment même plus. Dans la salle d’attente, des chaises sont cassées et il n’est pas rare de croiser des cafards.

Hors mis le délabrement de ces bâtiments, la structure manque de médicaments, de lits, et de personnel soignant qualifié.

Certains services de médecines par exemple, les salles dégagent une odeur nauséabonde. Une situation déplorable. Face au plateau technique, c’est la désolation.

Le manque de matelas sur les lits, le délabrement de la table d’accouchement, constituent le calvaire des enfants accouchés et du peu de personnel soignant.

Crée pour quelques milliers d’habitants, le centre médical de Mbigou est aujourd’hui dans un état critique. Le personnel espère que le gouvernement aura un regard sur cette structure sanitaire avant
que les murs ne s’effondrent.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *