Direct

Des tunisiens se chargeront des études du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme du grand Libreville

AD – Libreville (Gabon) – Les autorités gabonaises se sont payés les services du cabinet tunisien SCET pour réaliser les études en vue d’actualiser le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) du Grand Libreville (Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum), rapporte le site d’informations Le Nouveau Gabon, mercredi.

L’actualisation du SDAU du Grand Libreville dont le dernier a été élaboré en 2012, a été lancée le 14 octobre dernier par le ministère de l’Habitat, en partenariat avec Rise Gabon (filiale du Fonds souverain de la République gabonaise) et la Société d’aménagement de la Façade maritime du champ triomphal.

Le cabinet tunisien est chargé de réaliser un document de développement qui servira de boussole aux autorités gabonaises au cours des 18 prochaines années, pour les projets de réaménagement des villes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum et la réalisation des infrastructures entre autres.

La zone d’étude a une superficie de 180 000 hectares et une population estimée à 900 000 habitants.

Le dernier SDAU du Grand Libreville avait été élaboré par le cabinet Bnetd (Bureau national d’études techniques et de développement) en 2012 et avait permis d’identifier des projets structurants tels que l’agrandissement du port d’Owendo ou encore l’élargissement de la route Nationale 1 entre le PK5 et le PK12. Aujourd’hui, il est dépassé. « Nous actualisons le schéma directeur parce qu’elle ne s’inscrit plus dans le contexte actuel qui est celui de la préservation de l’écosystème, des villes sans bidonvilles. Nous voulons développer des infrastructures pour que Libreville soit connectée à la sous-région. Ça veut dire que toutes les zones, les parcs ne doivent pas faire l’objet des constructions et des aménagements. Toutes les zones des mangroves doivent être préservées dans une vision de préservation de l’écosystème et de l’environnement », a expliqué André Oniane Ebang, directeur général de la Ville au ministère de l’Habitat.

Ainsi le SDAU du Grand Libreville permettra selon les autorités gabonaises, d’identifier les réformes nécessaires pour moderniser l’administration, réduire les barrières à l’investissement, créer un cadre des affaires de classe internationale, mettre en place l’infrastructure de base support à la compétitivité (infrastructures de transport, électricité, eau, télécommunications…), renforcer le capital humain et insérer la capitale dans les réseaux mondiaux d’échanges.

Cela permettra, d’après le ministère de l’Habitat, une orientation du travail des communes dans la lutte contre l’occupation anarchique des sols ainsi que dans la prise en compte des besoins des populations lors de l’aménagement territorial. « Plein de quartiers sont aujourd’hui frappés par les inondations. Il faut restructurer ces quartiers, les réorganiser », a indiqué André Oniane Ebang.

SCET Tunisie est spécialisée dans des secteurs tels que les infrastructures routières, l’économie des transports, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’environnement et l’économie générale. C’est la même société qui réalise les études de terrain en vue des travaux de construction de la route à péage de contournement « Owendo Bypass ».

Source : Le Nouveau Gabon                                                            

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *