Direct

Journée mondiale du Tourisme: le DG de l’Agatour appelle les acteurs du secteur à repenser le tourisme au Gabon

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: « Repenser le Tourisme », tel est le thème de la célébration, le 27 septembre 2022, de la Journée mondiale du Tourisme. Une thématique bien optimiste quant à la résilience de ce secteur, au sortir de la pandémie de la Covid-19 qui a altéré son essor, sans en briser ses ambitions !

 

Au Gabon, la journée internationale du Tourisme a été lancée le 27 septembre au Jardin botanique, à Libreville, par le ministre de tutelle, Jean Norbert Diramba. Discours, conference-débats et excursions botaniques ont ponctué cette journée. Occasion pour le directeur général de l’Agatour de rappeler la vision du chef de l’État gabonais Ali Bongo Ondimba qui est de faire du Gabon la meilleure destination touristique de la sous-région, à travers un vaste plan d’action soutenu par la stratégie nationale du tourisme repensée. « Le Gabon sous l’impulsion du chef de l’État, veut mettre le tourisme au cœur de la diversification de son économie. À l’occasion de cette journée, nous voulons montrer aux gabonais que le tourisme existe au Gabon, et qu’on peut en faire un secteur économique fiable et solide, un creuset d’employabilité. Il suffit d’y croire et d’investir dans le tourisme », a indiqué Christian Binah, DG de l’Agatour.

En effet, le tourisme est un secteur qui s’érige, en dépit de tous les aléas, comme le 3e secteur importateur au monde et le 10e vivier d’employabilité.

 

Le Gouvernement gabonais s’est doté de la Stratégie nationale de développement touristique, qui ambitionne de positionner la destination Gabon au 1er rang dans la sous-région à l’échéance 2030 induisant ainsi une augmentation significative de la part du tourisme dans le PIB (Produit intérieur brut) national.  La Journée internationale du Tourisme, se déroulera jusqu’au 30 du mois en cours.

En rappel, la Journée mondiale du Tourisme a été instituée en  1979 par l’organisation mondiale du Tourisme (OMT), et vise à mettre en exergue l’importance économique et socioculturelle du tourisme.

NN/MM/ PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *