Direct

L’association Melen se mobilise pour une campagne de don de sang au  CNTS

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Une campagne de don de sang a été organisée, lundi 1er août 2022, au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) à Libreville, pour pallier l’insuffisance enregistrée en cette matière vitale.

 

Initiée par l’association « Melen », cette action humanitaire a connu une bonne mobilisation de la part des donneurs. En effet, chaque mois plusieurs personnes ont besoin de recevoir du sang, soit à cause d’accidents graves, ou à cause des conséquences d’une maladie génétique comme la drépanocytose. Beaucoup de personnes atteintes de drépanocytose ont régulièrement besoin de transfusions sanguines avec du sang sain  et compatible pour rester en vie.

Une membre de l’association Melen procédant à un don de sang

 

Dans une déclaration à la presse, le responsable de la communication de l’association Melen, ISSESSE MOUSSELIKI Éric Ozwald, a indiqué que cette action, qui a permis la collecte de plusieurs sachets de sang, s’inscrit dans le cadre de la première édition des campagnes ordinaires que l’association Melen organise en vue de sensibiliser au don de cette matière vitale.

Volontaires et membres de l’association Melen en attente de don de sang

Cette initiative, a-t-il précisé, a été précédée d’une large campagne médiatique sur les réseaux sociaux, tout en annonçant l’organisation prochaine d’opérations au bénéfice de la jeunesse.

 

Après avoir rappelé que les portes du centre sont ouvertes à toutes les personnes désirant faire don de leur sang, le responsable communication de l’association Melen a appelé les citoyens, les associations et les établissements publics et privés, à adhérer à ces campagnes qui contribuent à sauver des vies humaines.

L’organisation de cette campagne s’inscrit dans la même veine de la célébration, le 14 juin, de la Journée mondiale du donneur de sang.

L’idée est de mettre l’accent sur la contribution qu’un donneur individuel peut apporter pour améliorer la santé des autres membres de la communauté, sachant que les dons de sang sont nécessaires partout dans le monde pour que les individus et les communautés aient accès à cette matière vitale et à des produits sanguins sécurisés et de qualité tant dans des situations normales que dans des situations d’urgence.

 

A propos de l’association MELEN 

 

MELEN est une Organisation Non gouvernementale (ONG) à vocation gabonaise et internationale. Créée par Monsieur SIMA, elle a son siège social basé au Pk8 (Libreville).

Les 5 domaines de prédilection de cette organisation sont LA SANTE, L’ÉDUCATION, LA TRADITION, LE TOURISME  et L’ENVIRONNEMENT. Ses 4 prestations sont entre autres  L’INFORMATION des Publics, LA FORMATION des Jeunes ou d’acteurs Jeunesse, L’ACCOMPAGNEMENT dans les parcours individuels ou collectifs.

Association interculturelle, solidaire et de jeunesse, MELEN est apolitique, laïque et sans but lucratif, ouverte à tous sans distinction d’origine, d’ethnie, de religion, de genre (sexe), d’âge, de niveau d’études, de catégorie socioprofessionnelle…

 

« Valoriser les Jeunes en faisant d’eux les acteurs et les principaux bénéficiaires de nos actions » telle est notre leitmotiv. «Chaque trimestre on essaie de faire un don dans un orphelinat. Cela nous permet de recenser les orphelinats qui travaillent, recenser les populations à l’intérieur des orphelinats et derrière cela permet à ce que quand les personnes veulent faire des dons, facilement nous leur présentons le répertoire des orphelinats qui travaillent sérieusement», a déclaré M. SIMA.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *