Direct

Justice : deux personnes condamnées à réclusion criminelle à perpétuité pour assassinat à Booué

AD – Libreville (Gabon) – Guy Doliver Mezigui 34 ans et Davy Moukoukou 33 ans, tous deux de nationalité gabonaise ont été condamnés à réclusion criminelle à perpétuité jeudi dernier à Makokou au terme de la session criminelle foraine tenue dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), rapporte vendredi l’Agence gabonaise de presse (AGP).

Selon l’AGP, l’agence de presse gouvernementale, les inculpés avaient perpétré à Booué dans la nuit du 1er février 2016 un assassinat sur deux jeunes pêcheurs afin d’en prélever le sang à remettre à leur commanditaire qui leur avait proposé la somme de 1.500.000 FCFA.

Pour réussir ce manège, Mezigui Ndongo qui a une idée sur deux de ses « petits » qui faisaient la pêche , s’associe à Morgane Makosso Moukala et Davy Moukoukou, afin de leur tendre une embuscade.

Les révélations de ce double crime sont faites par Morgane Makosso Moukala, lors de sa première comparution devant le juge d’instruction, avant son décès en prison.

« Pendant qu’on marchait, nous avons croisé les deux petits aux Cascades, c’est-à-dire sous l’échangeur aux environs de 20h30. C’est ainsi qu’il s’adresse à ces derniers avec des propos arrogants. Après, il a porté main à l’un d’eux. L’autre, vu cela, a pris un bois pour intervention. Mais, Hélas. J’ai vu Mezigui se saisir des pieds d’un jeune, le mettre au sol. Puis prendre le même bois, l’assommer jusqu’à ce qu’il soit raide. Et l’autre jeune, en voulant secourir son compagnon, je l’ai empêché. Mezigui a pris le même bois et a tapé sur le même jeune jusqu’à le tuer, tout en leur prélevant le sang à l’aide d’une seringue. Aux environs de 21h20, nous avons pris les corps pour positionner sur les rails1 afin de masquer le crime », a témoigné le disparu, qui était poursuivi pour complicité d’assassinat.

Le procureur général Eddy Minang  qui a fait la chronologie de nombreux événements criminels qui ont émaillé la ville de Booué depuis plusieurs années, a requis la réclusion criminelle à perpétuité  compte tenu de la cruauté et de la gravité des faits.

Pour sa part, l’avocat des accusés, Jean Paul Méthode Imbong Fadi qui a plaidé coupable, a tout de même sollicité la réclusion criminelle à temps afin d’éviter que l’Etat continue à nourrir ces gens en prison. En outre, le comportement des accusés à la barre n’était pas de nature à faciliter le travail de leur conseil.

Dans le verdict rendu par le premier président de la cour d’appel de Franceville,  François Nguia, les accusés Guy Doliver Mezigui Ndongo et Davy Moukoukou ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité.

Source : AGP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *