Direct

Retrouvailles post électorales: L’Honorable Jean Bosco Mbagou renoue le contact avec les ressortissants de l’Offooué Onoye

AD – Libreville (Gabon) – Par Jean Claude Boundzanga : Le Député du siège unique du département de l’Offooué Onoye (Iboundji), dans la province de l’Ogooué Lolo, L’Honorable Jean Bosco Mbagou a renoué le contact avec les ressortissants de sa circonscription électorale résidant à Libreville. C’était à la faveur d’une grande rencontre qu’il a organisé récemment dans la capitale.

Cette rencontre avait pour but de raffermir les liens de fraternité, de discuter sur des sujets communs qui minent le département de l’Offooué Onoye.

L’Honorable Jean Bosco Mbagou a d’abord rappelé les dispositions de l’article 36 de la constitution sur le rôle du député à l’Assemblée Nationale.

En effet, le Député a pour missions de voter les lois, de consentir l’impôt, de contrôler l’action du Gouvernement et d’évaluer les politiques publiques, il joue au quotidien le rôle de courroie de transmission entre le peuple et le Gouvernement de la République.

S’agissant de ses activités à l’Assemblée Nationale, l’Honorable Jean Bosco Mbagou a intégré le palais Léon Mba après les élections partielles de 2019, d’abord en qualité de membre du groupe parlementaire des députés issus du parti politique « Sociaux Démocrates Gabonais » et par la suite il a eu l’honneur de présider ce groupe parlementaire jusqu’à la fin de la session parlementaire de 2019.

Pour l’année 2021_2022, il faut retenir qu’au cours de la session unique qui dure désormais 9 mois, l’Assemblée Nationale a examiné au total 42 textes de lois, parmi lesquels la proposition de loi sur la réforme de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts (ENEF), initiée par l’Honorable Jean Bosco Mbagou.

En ce qui concerne les actions menées dans le département de l’Offooué Onoye par le député de cette contrée, nous pouvons citer le don de médicaments d’une valeur de deux millions de francs CFA (2.000.000 FCFA) au centre médical d’iboundji ; le financement de la formation d’un personnel de santé du centre médical d’iboundji aux techniques d’analyse médicale au laboratoire national de Libreville et l’ouverture avec l’équipement d’un mini  laboratoire au centre médical d’iboundji ; la réparation de l’ambulance du centre médical d’iboundji ; il a également soutenu depuis son entrée à l’Assemblée Nationale, les élèves en classes d’examens du lycée public Paul Moukambi d’iboundji, il a participé avec les autorités de l’Education Nationale à l’ouverture d’une classe de seconde scientifique au lycée Paul Moukambi.

« En ce qui concerne les perspectives d’avenir, nous devons chacun de nous soutenir les actions du Gouvernement, ces actions ont été initiées dans les domaines de la route, la santé et l’éducation  » a-t-il déclaré, tout en précisant qu’en entendant ces grands axes prévus par le Gouvernement, nous devons compter sur nous mêmes. L’une de nos forces se repose sur la présence dans notre département de deux entreprises forestières et sur la forêt.

JCB/MM/PIM/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *