Direct

Politique: l’honorable Jean Bosco Mbagou édifie les ressortissants de l’Offooué Onoye sur le fond du développement local

AD – Libreville (Gabon) – Par Jean Claude Boundzanga: Le Député du département de l’Ogooué Onoye (Iboundji), l’Honorable Jean Bosco Mbagou à édifié les ressortissants de son siège électorale sur le fond du développement local en s’appuyant sur les dispositions de l’article 251 du code forestier qui débouche sur l’arrêté 105.

 

« D’après les informations que nous avons eu, il y a une petite enveloppe qui est disponible que nous devons tous soutenir l’idée du développement local pour qu’une partie de cette enveloppe soit retranchée au bénéfice des sociétés forestières qui exerce leurs activités dans le département puissent entretenir la route départementale en débarrassant les bourbiers et les nids de poules à l’aide de ce fond du développement local » a-t-il indiqué, tout en précisant qu’au delà du fond du développement local, il faut impérativement créer des forêts communautaires qui constituent un autre levier du développement que le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba met à la disposition des populations locales pour soutenir le développement.

L’Honorable Jean Bosco Mbagou

 

A cette occasion, l’Honorable Jean Bosco Mbagou a invité les fils et filles de l’Offooué Onoye à une profonde réflexion sur l’avenir de leur département.

 

« L’année prochaine plus précisément le 25 avril 2023, notre département va célébrer ses 50 ans d’existence, ceci est l’œuvre du fils de cette localité Paul Moukambi qui nous a offert cet espace géographique  » a-t-il conclu.

 

Cette importante rencontre a été rehaussée par la présente du Ministre Délégué aux eaux et forêts M. Stéphane Bonda qui a déclaré que la question du développement incombe non seulement aux responsables politiques et aux élus mais à nous tous. C’est la raison pour laquelle nous devons, selon les orientations du Chef de l’État, être tous acteurs de notre développement.

Michel Stéphane Bonda, ministre délégué auprès du ministère des Eaux et forêts

 

« En ce qui concerne le département de l’Offooué Onoye, il y a des pontatialités . Le Gabon c’est 88% des forêts avec un taux de déforestation de 0,05. C’est donc fort de ce pontatiel forestier que nous pouvons nous réjouir dans la province de l’Ogooué Lolo, d’avoir un pontatiel économique, c’est ce que nous appelons aujourd’hui le développement de l’économie verte qui s’exerce autour de l’exploitation forestière et de nos ressources naturelles » a-t-il précisé.

JCB/MM/PIM/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *