Direct

Frais d’inscriptions et réinscriptions…Camélia Ntoutoume Leclercq met en garde les chefs d’établissements publics véreux

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Le ministère de l’Éducation nationale chargé de la Formation civique, a publié la note circulaire n°001/MENFC/CAB pour porter à la connaissance des Directeurs d’Académie Provinciale, des Directeurs de la Zone Académique et des Chefs d’établissements publics, que les dispositions relatives aux inscriptions et réinscriptions des élèves dans l’enseignement général et technique,  couvrent les frais de la mutuelle,  coopérative, des activités pédagogiques et socio-éducatives sont arrêtés ainsi qu’il suit :

Pré-primaire: 3000 Fcfa

 

Primaire       : 5000 Fcfa

 

Secondaire Général : 10 000 Fcfa

 

Secondaire Technique : 10 000 Fcfa

 

Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Éducation nationale chargée de la Formation Civique met en garde certains responsables d’établissements publics véreux qui arnaquent les parents d’élèves en cette période de rentrée des classes.

 

En effet, certains responsables d’établissements publics mènent la vie dure aux parents d’élèves à ce moment de « grand calculs ». Ils exigent des frais d’inscriptions et réinscriptions exorbitants aux parents qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts. Ces frais varient entre 10 000F à 15 OOO FCFA. Cette arnaque empêche certains d’entre-eux de procéder à la scolarisation de tous leurs enfants.

Pour le ministère de l’Éducation nationale, cette situation confirme les doléances des parents d’élèves qui se plaignent du comportement irresponsable de ces brebis galeuses qui les extorquent.

 

Camélia Ntoutoume Leclercq n’est pas passé par le dos de la cuillère pour fustiger les pratiques de ceux qui ternissent l’image de leur métier. Elle a prévenu que « des missions de contrôle seront effectuées tout au long de l’année scolaire par les autorités compétentes afin de s’assurer du respect scrupuleux des modalités d’inscriptions et de réinscriptions des élèves dans les établissements publics ». « Aucune majoration ne sera tolérée », a-t-elle martelé.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *