Direct

Gabon/Vie syndicale: l’Assemblée générale de la FENASYCA présente son bilan d’activité

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Une assemblée générale de la fédération nationale des syndicats de la culture et des arts ( FENASYCA), s’est tenue récemment à Libreville. Cette rencontre était présidée par le Président de ladite fédération M. Christian Mermance N’nang Nsome, par ailleurs Président du syndicat national de la culture et des arts ( SYNACA).

Cette Assemblée générale qui s’inscrit dans le cadre des rencontres mensuelles, avait 6 points à l’ordre du jour : le bilan moral d’activités ; le bilan financier du mois de mai ; la présentation, l’amandement et l’adoption du préavis de grève sous la forme d’un fichier de charge présenté à la tutelle ; l’actualisation du fichier adhérents du syndicat ; les cotisations et les divers.

En ce qui concerne la présentation, l’amandement et l’adoption du cahier de charge du préavis de grève, l’Assemblée générale est revenu sur les points de revendications présentés au Ministre de la culture sortant et son Délégué. Il y a de cela quelques mois que le Gouvernement a été remanié, un nouveau Ministre et un Ministre Délégué ont été nommés à la tête du Ministère de la culture et des arts mais certains documents ont été déjà déposés auprès de l’équipe sortante, un travail avait déjà commencé.

 » Lorsque l’équipe actuelle est arrivée, nous avons marqué un temps de trêve pour laisser à cette équipe le temps de s’imprégner de certains dossiers, nous estimons que ce temps est largement suffisant et donc nous revenons à la charge avec toutes ces préoccupations pour que la tutelle puisse trouver des solutions à ces problèmes » a déclaré M. N’nang Nsome, tout en précisant qu’il s’agit des questions de nomminations au Ministère de la culture et des arts, tous les postes de responsabilité au sein de ce département ministériel sont vides a 95%, les autres 5% sont occupés soient par les retraités qui ne veulent pas quitter leurs fonctions, ou par des intérimaires à longue durée.

 » Nous estimons qu’un Ministère ne peut pas fonctionner sans les responsables à la tête de chaque service technique, nous demandons au Gouvernement de prendre des décisions en conseil des ministres pour nommer ces responsables. Pour celà nous avons donné un délai au Gouvernement jusqu’au 31 août 2022, date butoire à laquelle si rien n’est fait, nous allons rentrer en grève pour la simple raison que l’arrêté signé du Ministre sortant Michel Menga qui désigne certains responsables à titre intérimaires va expirer en août 2022, puisque la loi dit qu’on ne peut pas assurer des intérims au delà de 6 mois, » a t _ il expliqué.

La question des affectations était également sur la table du Gouvernement lors de la rencontre des syndicats avec la tutelle à ce sujet, les deux parties se sont convenus d’un commun accord que la commission chargée des affectations devrait se tenir en fin juin.

Les recrutements figurent également parmi les revendications : il s’agit des recrutements des étudiants sortant école de l’ENAM et les recrutements directs. En ce qui concerne les sortants école de l’ENAM, il reste 25 personnes au total en attente de recrutement.

Certaines questions concernant les artistes ont été aussi abordées mais surtout le Conseil d’Administration qui n’est pas bien constitué et organise des sessions d’une manière informelle alors que le Président du conseil d’administration n’est pas nommé en Conseil des ministres.

 » Comme les documents sont déjà déposés à la table du Gouvernement, nous allons attendre fin juin pour permettre à la consommation d’affectation de sieger pour qu’on commence à voir en fin juillet les premiers signes des recrutements. A partir du 31 août, si rien n’est fait , le personnel du ministère de la culture rentrera en grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national. » a indiqué le président de la FENASYCA qui a invité le personnel du ministère de la culture, les retraités, les artistes, ainsi que le personnel de la main d’oeuvre à rester mobilisé, de suivre à la lettre les consignes données par le bureau exécutif fédéral de la FENASYCA, ce n’est qu’à ce prix qu’ils peuvent atteindre certains objectifs.

A l’endroit des autorités de la République, le président de la FENASYCA leur demande de faire preuve de patriotisme en prenant en compte des problèmes pertinents posés par les syndicats, sans oublier que ces derniers ont adressé récemment à l’endroit du Gouvernement un plaidoyer en dehors des revendications.

Jean Claude Boundzanga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *