Direct

Congrès Éxtraordinaire: les Morénistes confirment Thierry Ondo Assoumou à la tête du Morena 

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Décidé par le Conseil National qui s’est réuni en session ordinaire, dimanche 26 juin 2022, avec la participation de l’écrasante majorité de ses membres, le Congrès Éxtraordinaire du Morena à été organisé vendredi 8 juillet, au siège national sis au quartier Beau – Séjour Palmier.

Le Mouvement de Redressement National (Morena) a ouvert vendredi 8 juillet à Libreville, un nouvel épisode de sa vie avec la tenue de son 1er Congrès National Éxtraordinaire destiné à élire une nouvelle direction.

Photo de groupe des congressistes

Le thème de ce rendez-vous Éxtraordinaire était assez évocateur: « La Maturité ». Victime des turpitudes de quelques uns de ses membres, le Morena se caractérise, depuis quelques temps, par des crises d’indiscipline qui secouent  le navire.

Fort de cette situation à un moment décisif de la vie du parti, les congressistes, ont réfléchi sur la nécessité de prendre les dispositions nécessaires pour  faire rayonner le parti dans cette faune politique et surtout répondre à l’impératif de changer d’apostolat par rapport à celui du départ.

L’émotion était au rendez-vous ce vendredi lors du congrès extraordinaire du Morena, au cours duquel le maintien de Thierry Ondo Assoumou à la tête du Parti a été approuvé en chœur par les membres du parti présents.

Installation de Thierry Ondo Assoumou, en qualité de Président du Morena

Ce congrès extraordinaire s’est tenu sans heurts en même temps que la célébration de son 40e anniversaire. Une réussite, d’autant que le parti a réussi le pari de réunir son Congrès National Éxtraordinaire, après le Conseil National, le 26 juin dernier.

Une réussite également puisque plus de deux tiers des congressistes ont répondu présent et voté selon l’application strict des articles suivants du Réglement Intérieur du parti, notamment en ses articles 4, 7 et 3. Ils ont voté à la majorité la réactualisation du logo et modification des statuts et règlements intérieurs.

Bureau du Congrès

« La plénière à d’abord adopté le nouveau Logo qui se présente désormais sous la forme d’un homme debout avec le bras droit levé, le point fermé, le tout enveloppé des couleurs nationales et une étoile au-dessus de sa tête représentant le côté spirituel de l’homme ou sa connexion avec le Créateur ».

Les congressistes ont également entériné à l’unanimité une proposition visant à supprimer la dénomination du Conseil politique permanent qui devient le Haut Conseil des sages, un organe consultatif dont les missions sont définies par le Réglement Intérieur du Parti et au sein duquel sont admis les fondateurs, les anciens Président du Parti, les Notables, choisis par le Président en exercice.

Le parti se débarrasse de la mauvaise herbe

Le congrès a connu également l’exclusion définitive du Parti, conformément aux articles 39 des statuts, de Messieurs Samuel Mendou Nguema, José Gildas Kombila et Mathurin Ona à qui des demandes d’explications avaient été notifiées afin que ces derniers soient auditionnés, pour des cas d’indiscipline, notamment en décidant d’organiser leur Congrès, au mépris des dispositions statutaires du Parti.

La plénière s’est aussi prononcé en faveur de la modification du mandat du Président,  au regard de l’argumentaire présenté par la Commission. Ainsi les articles 16 des statuts et 35 du Règlement Intérieur sont désormais écrits de la manière suivante: « Le Président du Morena est élu par le Congrès pour un mandat de 7 ans,  renouvelable une fois. Il est le responsable du Parti.  Il propose au Congrès les grandes orientations qui impriment la ligne politique du Mouvement.  Il dirige et coordonne l’action du Parti.  Il préside les sessions de Conseil National,  les réunions du Bureau National.  Il fait appliquer les décisions de ceux-ci.  Il  est le garant des intérêts du Parti.  Il a voix prépondérante dans toutes les instances du Parti en cas de partage des voix. Il est secondé dans l’exercice de ses fonctions par un Vice-président « .

Au terme de ces assises, des nouvelles instances ont été mises en place. Les travaux ont ainsi entériné la nomination d’un nouveau vice-président en la personne de Sonia Christelle Manga-Ma-Ndongo épouse Mbina; et d’un Secrétaire Général en la personne d’Irène Ndong Nso.

Allocution du Président du Morena, Thierry Ondo Assoumou

« Étant donné que la quête de la liberté et la restauration de la démocratie sont toujours inscrits à l’ordre du jour, le Morena invite les autres Partis de l’opposition à regarder dans le même sens, en s’inspirant de l’œuvre de Feu Oyono Aba’a Simon comme une source féconde d’inspiration et de revitalisation des énergies capables de libérer et de transformer notre pays, le Gabon. En ma qualité de Président du Morena, je m’engage à œuvrer pour que la lumière continue d’éclairer les chemins sinueux du combat qui mènent vers les lendemains meilleurs pour les gabonais épris de Démocratie, de Progrès, de justice et de paix », a déclaré Thierry Ondo Assoumou lors de sa prise de parole au terme des travaux.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *