Direct

PME locales: COP PME se concentre sur le renforcement des capacités

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Le rideau est tombé, samedi 18 juin, sur la journée de renforcement des capacités des PME locales et entrepreneurs gabonais, initiée à Libreville, sous le Haut Patronage du Ministre du Commerce et des PME, Yves Fernand Manfoumbi. 

Le samedi 18 juin 2022, a s’est tenue une journée pour le renforcement de capacités des PME à la Direction générale des PME-PMI à Libreville, au bénéfice des membres du Collectif des organisations patronales des PME (COP PME). Ce fut un moment riche en échanges et en partage d’expériences autour du développement des PME gabonaises.

Responsables de PME et entrepreneurs gabonais lors de la Journée de renforcement de capacités

Les PME-PMI sont un facteur nécessaire dans la relance économique. «La COP PME compte 24 organisations patronales des coopératives, 3000 PME dont 400 000 gabonais impactés. A travers cette activité, nous avons appris beaucoup de leçons qui nous aideront dans nos prochaines actions pour soutenir les PME au Gabon », a déclaré Eric Allogo, le président du COP PME . Changer, encadrer et adapter sont les trois maîtres mots retenus de cette journée, marquée par plusieurs exposés tel que « Le devis quantitatif et estimatif ».

Face à la baisse des activités depuis 4 ans, Eric Allogo estime qu’il est nécessaire de mettre l’accent sur la formation pour conjurer l’oisiveté, en attendant l’amélioration de la situation.

«C’est une opportunité pour nous les petites et moyennes entreprises de travailler en synergie», a insisté le président de COP PME, avant d’indiqué qu’il n’y a «pas de solutions individuelles», mais qu’il faut travailler ensemble, de manière inclusive, pour évoluer. Eric Allogo souligne, entre autres, qu’il faut veiller à ce que les PME locales et les entrepreneurs gabonais participent pleinement et activement à toutes les étapes de la relance de l’économie nationale. COP PME entend poursuivre son programme de renforcement des capacités à travers tout le pays.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *