Direct

Présidentielle 2023: Maganga Moussavou plébiscité dans le sud, candidat du PSD

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Une étape après l’autre. Fidèle à sa conception des défis politiques, Pierre-Claver Maganga Moussavou a franchi une nouvelle marche dans la réalisation de ses objectifs. Le président du Parti social démocrate (PSD), comme prévu, a confié aux adhérents et membres du parti le soin de choisir, en congrès, le candidat du PSD pour 2023. Sans grande surprise, à l’issue des congrès délocalisés de Mimongo, Mouila et Doutsila Mabanda … le choix définitif des participants s’est porté sur la personne de Pierre-Claver Maganga Moussavou.

Le leader du PSD plébiscité par de milliers de militants et sympathisants du parti

 

De Mimongo, Mouila à Doutsila Mabanda (entre les villes de Ndendé dans la Ngounié et Tchibanga dans la Nyanga), plusieurs milliers de militants du Parti social démocrate (PSD, opposition), ont plébiscité, dans le sud du pays, le leader de leur formation politique, Pierre-Claver Maganga Moussavou comme candidat du parti à l’élection présidentielle de 2023, lors des Congrès décentralisés de la formation.

« Le PSD est d’accord, pour la candidature de Pierre-Claver Maganga Moussavou. La province de la Ngounié est rassemblée autour de Pierre-Claver Maganga Moussavou. Transformons cela en plébiscite », a déclaré un délégué du PSD, a l’issu du congrès à Mimongo.
Cette « bonne nouvelle »  a été adoptée par acclamation, dans une ambiance festive a chacune des étapes de la tournée de la délégation conduite par le Président du PSD. Les assises qui ont permis  l’investiture, à l’unanimité, de Pierre-Claver Maganga Moussavou comme candidat du parti à la prochaine élection présidentielle, ont également permis de procéder au renouvèlement de certaines structures de base du parti.
Après avoir remercié les congressistes pour le choix de sa personne pour porter leurs couleurs à la course pour la conquête du palais du bord de mer dont l’année reste théoriquement fixée à 2023, Pierre-Claver Maganga Moussavou prêtera aussitôt serment en des termes rassurant quand à l’issue du scrutin.
Faut-il signaler que ce congrès constitue, enfin, un ouf de soulagement pour le PSD dont beaucoup d’observateurs de la scène politique prédisaient l’implosion définitive au sortir de la vague de démission dont il a été victime.

A travers ces congrès décentralisés, le PSD, qui est encore l’un des derniers vestiges politiques vivants de l’ancien président de la République, Omar Bongo Ondimba, réaffirme toujours sa présence sur l’échiquier politique du pays et par ricochet, entend tenir crânement sa place qui lui a échappé en 2016.

Après 5 candidatures infructueuses, Pierre-Claver Maganga Moussavou s’aura-t-il enfin vaincre le signe indien, par la voie des urnes, à la faveur des prochaines élections présidentielles de 2023? Bien doué qui pourra le prédire.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *