Direct

Journée mondiale: la BICIG mobilisée contre le paludisme

AD- Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le paludisme la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) a offert, le lundi 25 avril 2022, 1000 unités de moustiquaires imprégnées au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). La cérémonie de remise symbolique de cette donation a eu lieu à l‘hôpital spécialisé de Nkembo de Libreville en présence de la directrice générale de la Santé, Dr Olivia Prudence Bila Nzengue.

Le 25 avril 2022, le Gabon a célébré la journée mondiale du paludisme sous le thème   « Innover pour réduire la charge du paludisme et sauver des vies ». Cette journée mondiale célébrée depuis 2007, a pour but de souligner la nécessité d’investir pour la prévention et la lutte contre cette maladie.

Ainsi, la BICIG participe à l’engagement de l’Etat dans la lutte contre le paludisme car cela s’inscrit en droite ligne des actions citoyennes qu’elle mène depuis plusieurs années. Consciente de l’impact du paludisme sur sa productivité et du coût économique qu’il entraine elle a, une fois de plus, procédé à la remise d’un don de 1000 moustiquaires dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme.

La directrice générale de la Santé procédant à la remise symbolique du don au directeur du PNLP

Le directeur général adjoint de la BICIG, Ghislain Claude Mboumba, qui a procédé à la remise de ce don de moustiquaires imprégnées d’insecticides à la directrice générale de la Santé, en présence du directeur du PNLP, Dr Safiou Abdou Razack, a indiqué que ce don s’inscrit dans le cadre du partenariat mis en place en 2012 entre la BICIG et le PNLP qui a pour objectif la mise en œuvre des actions sociales en faveur des populations gabonaises.

« Nous sommes là aujourd’hui pour réitérer cet engagement entre l’État avec qui nous collaborons depuis près de 10 ans. Nous allons poursuivre ce partenariat en faveur des personnes vulnérables, les personnes âgées, celles du 3e âge et les femmes enceintes », a déclaré pour la BICIG Ghislain Claude Mboumba. Avant d’ajouter : « Nous avons fait un don de 1 000 moustiquaires imprégnées aujourd’hui à l’hôpital de Nkembo. Nous ferons la même chose du côté de la ville de Mabanda (Nyanga) et du côté de Minvoul (Woleu-Ntem). Au total, 3 000 moustiquaires imprégnées seront distribués dans le cadre de cette célébration de la journée internationale de lutte contre le paludisme ».

Pour sa part, la directrice générale de la Santé, Dr Olivia Prudence Bila Nzengue a, pour le PNLP, remercié le donateur pour son acte de citoyenneté à la faveur des populations démunies au-delà de son statut d’entreprise commerciale. «La charge du paludisme au niveau du Gabon est très importante et le ministère de la santé et des affaires sociales ne peut pas à lui seul réduire cette charge, c’est pour cela que nous nous réjouissons de ce don important de la BICIG soit 1000 moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’efficacité qui vont permettre de protéger 1000 personnes parmi nos populations vulnérables notamment les femmes enceintes et les enfants»,  a-t-elle précisé. Avant de rappeler que « le Gabon a choisi de marquer cette célébration par des manifestations qui auront lieu à partir du 27 avril prochain à l’université de la science et de la santé ». 

L’importance des moustiquaires dans la lutte contre le paludisme

Les moustiques vecteurs du paludisme piquent et transmettent l’infection entre le crépuscule et l’aube, quand les groupes les plus vulnérables – notamment, les enfants de moins de 5 ans – sont couchés. Par conséquent, les moustiquaires imprégnées d’insecticide constituent la défense la plus efficace, pour un coût très modeste.

vue d’une partie du don

Le paludisme est une maladie évitable qui peut être soignée ; pour que les acquis formidables des dernières années ne soient pas perdus, la lutte ne doit pas faiblir.

Pour lutter contre ce fléau au Gabon, plusieurs activités ont déjà été menées par le PNPL à l’endroit des populations de Libreville et d’Owendo. Il s’agit de caravanes médicales, d’ateliers de formations et de recyclage visant à sensibiliser sur les conséquences de cette maladie. Par ailleurs, ces 1000 moustiquaires seront distribuées, avec l’appui de la BICIG, dans 3 sites de santé notamment l’Hôpital spécialisé de Nkembo, le Centre de Santé de Glass et le Centre de Santé Catholique Cœur Immaculée de Nzeng Ayong.

Photo de groupe des principaux acteurs de l’évènement

 

A propos de la BICIG

La contribution de la BICIG est « la preuve de son positionnement en tant qu’entreprise citoyenne. Le don vient s’ajouter aux multiples actions posées au bénéfice des populations. Dans le domaine sanitaire par exemple, la BICIG contribue fortement depuis plusieurs années dans la lutte contre le paludisme, à travers la sensibilisation et la distribution des moustiquaires imprégnées, en partenariat avec le Programme national de lutte contre le paludisme.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *