Direct

Info pratique: ces fruits du Gabon interdits d’importation en Union européenne

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Depuis le 14 décembre 2020, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur dans l’importation de fruits, légumes et de plantes au sein de l’Union européenne (UE). L’objectif est de se protéger de certains parasites. Si vos amis et proches vous demandent d’emmener dans vos bagages ou d’envoyer par la poste des fruits, légumes et plantes, soyez prudents.

  • Quels sont les fruits du Gabon interdits en UE?

Selon une récente note de la Commission européenne en charge de la législation phytosanitaire, il s’agit notamment des mangues, les papayes, les goyaves, les poivrons, les aubergines et la tomate
En revanche pour les ananas, la noix de coco ou les bananes, pas de souci vous pouvez en emporter autant que vous le voulez sans les déclarer.

L’objectif est de protéger la production agricole et certains végétaux de nuisibles. Ces dernières années, les oliviers ont été attaqués par des parasites vivant en Outremer. Et inversement, des cultures ultramarines comme celle des tomates à la Réunion ont été durement touchés par des parasites en provenance d’Europe.

L’Union européenne (UE) reproche à notre pays « certaines espèces et certains genres de mouches » désignés comme organismes de quarantaine.

Attention : si vous êtes en infraction, la marchandise sera confisquée et vous vous exposez à une amende.

MM/PIM/ad/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *