Direct

Gabon: les recettes d’exportations d’or en hausse de 440,8 % en 2021

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: L’or gabonais se porte bien. Les recettes d’exportations d’or du pays ont augmenté de 440,8 % en 2021. C’est ce qui émane des chiffres de l’administration douanière et des droits indirects

Les exportations d’or du Gabon ont augmenté de 440,8 % en 2021. L’or gabonais se porte bien. En effet, depuis ces cinq dernières années,  les recettes générées par le secteur minier au Gabon sont  en constante augmentation. L’administration douanière et des droits indirects, table sur des recettes minières de  8,4 milliards de FCFA en 2021 contre 1,6 milliard de FCFA l’année précédente. A croire que la pandémie de Covid-19 n’a pas vraiment perturbé les opérations minières.

De bonnes performances enregistrée au cours de ces dernières années, malgré la chute observée en 2020 du fait de la crise sanitaire, ont eu un impact sur le poids de ce produit sur l’échelle des exportations du Gabon. En effet, l’or pèse en 2021, 0,3 % des exportations du Gabon contre 0,1 % en 2019,selon les données du ministère de l’Économie.

Il faut souligner que le Gabon travaille à accroître ces taux, car les autorités comptent également sur l’or pour réussir la transformation de l’économie du pays. Si ces chiffres ne sont pas encore définitifs, ils soulignent la croissance constante des recettes générées par l’exploitation minière ces dernières années au Gabon. Dans l’optique de multiplier les revenus miniers pour soutenir la relance de notre économie, le gouvernement a en effet doublé les initiatives depuis fin 2021, avec la lutte contre le trafic d’or.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *