Direct

Yves Fernand Manfoumbi projette de relancer la production industrielle du riz au Gabon

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba: Yves Fernand Manfoumbi, le nouveau ministre gabonais du Commerce et des PME a manifesté son intérêt pour les modèles de production rizicole à haute technologie, lors d’une visite dans  la province de Long An (Sud vietnam). 

En effet, invité au Vietnam dans le cadre de la première Mission économique et commerciale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Yves Fernand Manfoumbi, encouragé par le directeur du Service provincial de l’industrie et du commerce, Nguyên Tuân Thanh,  a exhorté les industriels vietnamiens à déployer leur savoir-faire au Gabon.

Il faut retenir que le Gabon, qui dispose pourtant de terres adéquates pour la culture du riz, importe 70 000 tonnes de riz chaque année.

Un volume qui représente des dépenses de l’ordre de 8 milliards FCFA pour couvrir les besoins alimentaires de la population. Pour couvrir ses besoins en riz aujourd’hui, le Gabon importe encore principalement de Thaïlande et du Vietnam.

Face à cette dépendance alimentaire, le gouvernement songe depuis plusieurs années à faire du Gabon un producteur de riz, notamment dans la zone de Doussala, province de la Ngounie (sud du pays).

Une telle ambition implique la mobilisation d’importantes ressources financières pour le développement de périmètres irrigués, en vue d’améliorer la production de riz. Mais avant cela, les autorités gabonaises devraient procéder à une étude de marché qui permettrait d’apprécier les prix, les variétés prisées par les populations ainsi que les coûts, question de donner aux ménagères la possibilité de l’acheter à un prix raisonnable.

MM/PIM/ad/22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *