Direct

Gestion Publique : l’Ogooué-Lolo compte seulement 10% du réseau national bitumé

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba :  Actuellement, la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est du Gabon) compte 10% du réseau de routes nationales bitumées pour un réseau long de plus de 10 000 km. Selon le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures le gouvernement s’attaquera aux routes de cette partie du pays dont plusieurs axes vitaux sont dans un état critique.

L’infrastructure routière au Gabon est globalement dégradée, obsolète et très vieillissante. Le ministre des Travaux publics Léon Armel Bounda Balonzi en a fait l’état des lieux au cours d’une mission dans la province de l’Ogooué-Lolo, dans le cadre du programme de réhabilitation des axes routiers principaux.

En effet, en dépit de tous les efforts considérables consentis, l’état global du réseau routier national reste précaire. Dans le but d’améliorer l’état du réseau en souffrance, le ministère des Travaux publics mettra l’accent sur les axes carrefour Leroy-Mikouyi (une section  de la Transgabonaise) ainsi que sur Koula-Moutou – Mougamou-Iboundji et Koula-Moutou-Pana-Dienga-Lemanassa, en direction de la province du Haut-Ogooué par Bakoumba.

Dans cette dernière partie, le ministre s’est félicité des travaux d’ensoleillement mécanisé et de remise en forme effectués entre les chefs-lieux des départements de Lolo-Bouenguidi et Lombo-Bouenguidi par un opérateur forestier, en partenariat avec les équipes dur ministère des Travaux publics, sur près de 40 Km.

« Le ministère a déjà passé un contrat avec une société de travaux publics, pour le réchauffement du tronçon Koula-Moutou-Pana.  Les travaux vont bientôt commencer puisque le marché et l’ordre de de service ont déjà été signés », a assuré Léon Armel Bounda Balonzi.

Non sans explorer des pistes de solution sur l’axe Pana-Dienga-Lemanassa, qui se caractérise par un manque de revêtement en latérite et une chaussée rétrécie.

Le membre du gouvernementale a également annoncé des travaux sur les voiries défectueuses de Koula-Moutou.

Actuellement, dans le pays, plusieurs chantiers de construction et de réhabilitation des routes ont été engagés à l’instar de la Transgabonaise. Ceux-ci viendront renforcer notre réseau routier.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *