Direct

Gabon: le gouvernement veut plus de rayons « produits locaux » dans les supermarchés

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Les initiatives ont fleuri ces dernières années, et plus encore depuis la crise du Covid. Le gouvernement veut désormais renforcer la présence des produits locaux dans les supermarchés. Une bonne nouvelle pour les agriculteurs et les éleveurs.

Avec la confirmation du succès des produits vivriers distribués sous le label Sotrader ou ceux d’autres petits producteurs locaux, les autorités gabonaises veulent continuer de surfer sur cette vague porteuse.

Le ministère du Commerce veut inciter les directeurs d’achats des grandes surfaces à acheter la production locale en substitution des produits importés.

Pour le ministre Hughes Mbadinga Madiya, il s’agit de favoriser  » un acte citoyen, pour soutenir les agriculteurs et les producteurs de chez nous », en permettant plus facilement de « trouver des produits locaux dans les supermarchés, ce qu’il y a de meilleur pour notre santé et, bien souvent pour notre portefeuille ».

Le gabon a décidé de réduire de 50% les importations des produits alimentaires tel est l’objectif de la stratégie de substitution des importations initiée dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Le ministère de l’agriculture travaille à augmenter la production et la direction générale du commerce quant à elle s’occupe de l’organisation de l’irrigation des produits dans les marchés. « pour cela nous mettons en relation les producteurs locaux et les responsables des supermarchés », a indiqué Jean François Yanda, directeur général du commerce.

Organisée sur instructions du ministre en charge du Commerce, Hughes Mbadinga Madiya, une rencontre présidée par Jean François Yanda, directeur général du Commerce et, à laquelle participaient également le responsable du secteur agro alimentaire du fonds Okoumé capital ainsi que celui du département vente de Sotrader, a donc permis de poser les bases d’une collaboration plus franche entre les acteurs du secteur agro-alimentaire.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *