Direct

Haut Ogooué/ MN Industries: « les travaux de l’axe Okondja-Tébe.avancent bien »

Les travaux de réhabilitation de l’axe Okondja-Tébe avancent bien, mais leur livraison a été décalée, ont fait savoir les responsables de l’entreprise adjudicataire, MN Industries, à l’occasion d’une conférence de presse.

Machel Nguéma, PDG et fondateur de MN-Industries, l’entreprise attributaire du marché, s’est confié à la presse

C’est une petite bouffée d’oxygène pour les automobilistes de la province du Haut Ogooué. Rouler sur ce tronçon a été un véritable casse-tête pour les usagers depuis longtemps ; sa réhabilitation sonnera la fin du calvaire. Il faut comprendre que la fin du chantier augmentera le confort des usagers. Okondja-Tebe est un levier pour l’épanouissement de nombreuses activités des populations rurales. On peut citer l’acheminement de médicaments et des soins de qualité et plateaux médicaux spéciaux. Il permettra le développement du commerce interprovincial, une aubaine pour les artisans, les agriculteurs, sans oublier les acteurs du terroir qui peinent à faire émerger les richesses socio culturelles à fort taux de valeur ajoutée.

Les travaux avancent bien, sur l’axe Okondja – Tebe

La livraison du chantier a été décalée. Lancés le 25 mars 2019, les travaux ont connu plusieurs arrêts. Le premier a duré 5 mois, de mai à septembre 2020, le second de novembre 2020 à janvier 2021. Dans le chapitre des arrêts qui ont considérablement impacté le délai de livraison initial, il faut comptabiliser, l’avènement de la pandémie du coronavirus qui a fait trembler l’économie mondiale avec son lot de mesures restrictives. Au Gabon, il y a eu le confinement, l’arrêt de tous les chantiers BTP dans les 9 provinces et des retards de paiement des factures.

Tout le monde sait que la réhabilitation de l’axe Okondja-Tebe est un projet qui tient à cœur les autorités en premier lieu le président de la république, qui dans sa politique d’infrastructures, accorde un intérêt particulier à ces travaux. Également intéressé, le Coordonnateur des affaires présidentielles, il suit de près ce chantier qui relève d’une promesse du chef de l’Etat. A chaque bilan d’étape, Machel Nguema PDG de MN-Industries, et André Richard Ololo Directeur provincial des travaux publics, ont toujours rassuré sur le bon déroulement des travaux. Actuellement, l’entreprise a pu réaliser le rechargement en matériaux latéritiques d’Okondja à Odjala, soit plus de 50 km sur un linéaire de 100 km.). Bien évidemment, la livraison du chantier a été décalée, mais pour les usagers et les habitants de la localité les affres vécus sur ce tronçon seront bientôt un mauvais souvenir. Une nouvelle date sera programmée avec la tutelle, d’ici à décembre 2021.

A propos de MN-Industries.

La PME devenue Groupe, opère dans le secteur du BTP depuis 2014. Aujourd’hui, entre autres réalisations, on peut citer : en 2015 création d’une piste agricole de 50,00 km dans l’Ogooué-lolo, en 2016 travaux de réhabilitation en matériaux latéritiques du tronçon routier Koulamoutou-Popa ; en 2017 l’étude et la réalisation d’une déviation de voie ferrée dans la zone spéciale de Nkok sur 50 km ; en 2018 des travaux de réhabilitation de la route en terre sur 40 km gare de l’Octra de Booué au site Tsenghe Leledi dans l’Ogooué-Ivindo ; 2019-2021 des travaux de réhabilitation en matériaux latéritique du tronçon routier Okondja-Tebe 100 km ; en 2021 l’entreprise se lance avec succès dans le transport de minerai à Moanda pour Comilog.

La force de MN-Industries, c’est son équipe composée de techniciens de haut niveau, des hommes et des femmes d’expérience, des séniors qui ont accepté d’encadrer la nouvelle génération en leur transmettant des valeurs essentielles que sont le travail et le dévouement. Ils pourront à leur niveau s’en servir pour participer à la transformation de leur futur.

Aujourd’hui, MN-Industries un remercie l’Etat pour la confiance et souhaite impliquer ses partenaires à l’international, pour la mobilisation de financements privés destinés à l’entretien routier.

A propos de Machel Nguema.

C’est le fondateur de MN-Industries. Ce jeune cadre issu du milieu pétrolier a travaillé une dizaine d’années au sein du groupe Egca Satram et de Shell Gabon, dont sept ans en qualité de team leader. C’est un logisticien, un homme d’expérience qui n’a de cesse encore aujourd’hui, de rappeler à ses équipes, la rigueur, l’application des process et des normes qualité et sécurité.

Source : MN-Industries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *