Direct

Gabon: Chrîstine Mba Ntoutoume nouveau maire de Libreville

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Membre du Parti démocratique gabonais (PDG), jusque-là deuxième adjointe au maire du 4ème arrondissement de Libreville, Christine Mba Ntoutoume épse Mihindou Ibrahim remplace sans surprise ce mercredi Eugène Mba qui assurait l’intérim après sa démission le 17 juin dernier.

Cela ne faisait plus aucun doute, c’est désormais officiel. Christine Mba Ntoutoume a été élue maire de Libreville ce mercredi, à l’issue de la session extraordinaire d’un conseil municipal.

Christine Mba Ntoutoume prend au pied levé la succession de Eugène Mba qui avait annoncé sa démission le 17 juin dernier, officiellement pour raisons d’éthique. «Cette décision [démission] est motivée par le légitime souci de préserver la sérénité au sein de notre institution et de maintenir la cohésion et la bonne entente au sein de ma famille politique, le PDG, pour lequel je reste un militant fidèle et discipliné », avait-il déclaré sous le regard médusé de ses partisans.

Un départ précipité après seulement six mois passés à la tête du Conseil municipal de Libreville, et qui plonge l’opinion dans la perplexité.
Accablé par une administration éclaboussée par de sombres affaires de népotisme, « recrutements anarchiques », et plusieurs scandales financiers, sa démission soulève encore certaines questions. A-t-il agi de son plein gré ou a-t-il été poussé vers la sortie par quelques nouveaux « faiseurs de rois? ». Si oui, qui sont-ils et dans quel but ?

Pour lui succéder, sa famille politique a investi Christine Mba Ntoutoum, capable selon ses critères de s’attaquer aux nombreux problèmes qui minent la première cité gabonaise .

Dans une parfaite succession des fonctions, Christine Mba Ntoutoume, devient la deuxième femme à occuper la fonction de maire de Libreville. Son arrivée mettra-t-elle fin aux intrigues qui ternissent l’image de l’Hôtel de ville depuis plus de deux ans?  « C’est un changement dans une équipe que l’on souhaite plus soudée et déterminée à accomplir véritablement ses missions pour le bien être des populations », a déclaré dans un soupir un Conseiller municipal.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *