Direct

TROPICS BUSINESS SUMMIT PRESENTE LE TROPICS BUSINESS MIXER (AFRIQUE CENTRALE) LE 9 JUILLET 2021

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Positionner l’Afrique Centrale comme une Région de Premier Plan pour les Investissements Johannesburg, Afrique du Sud (3 Juillet 2021) – Le Tropics Business Mixer (Afrique Centrale) se tiendra le 9 Juillet 2021. Cet évènement dont la mission est de rendre la destination Afrique Centrale un point culminant d’investissements dans les PME/PME.

Invité d’honneur : la Tunisie, avec Anis Jaziri President National TABC (Conseil des Affaires tuniso-africain)

Au cours de celui-ci, les difficultés rencontrées par les PME et sociétés locales en 2021, la facilitation du processus de coopération bilatérale et multilatérale entre la région et le reste de l’Afrique y seront abordés.
Cet évènement en ligne comprendra des conférences, une masterclass, des tables rondes qui se concentreront sur l’agro industrie et l’agrotech, le tourisme, la technologie, l’assurance, l’investissement, les télécommunications, le transport, le leadership féminin, l’architecture, les biens de consommation. Ce mini sommet de haut niveau se terminera par une session privée de speed networking entre investisseurs et entrepreneurs organisée par le Tropics Business Network.

Onze pays composent l’Afrique Centrale à savoir, l’Angola, le Rwanda, le Burundi, le Cameroun, le Gabon, le Congo, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Tchad, la République de Sao-Tomé et Principe. Ces pays ne sont ni politiquement ni socio- économiquement uniformes, plus de 70% du territoire est rural. Elle est riche en ressources naturelles , elle possède la 2e plus grande zone de forêt tropicale au monde. L’Afrique Centrale est une source importante de matières premières telles que le bois, le pétrole pour de nombreux pays industrialisés de l’UE. La croissance de cette région a été principalement affectée par le rebond des prix des matières premières en particulier le pétrole (essence). Toutefois, les pays riches de cet espace n’ont pas encore réussi à transformer leurs ressources naturelles afin d’assurer un niveau de vie élevé à l’ensemble de la population.

En somme, l’Afrique Centrale reste une des régions les moins intégrées du continent, principalement en raison d’un déficit d’infrastructures, de l’existence d’obstacles tarifaires et non tarifaires, d’un manque de diversification des économies et de la faiblesse des capacités humaines. Pour stimuler la transformation, elle doit développer le capital humain et tirer le meilleur parti de ses infrastructures potentielles, améliorer son potentiel commercial, promouvoir un climat d’investissements propice au développement du secteur privé et mettre en place un marché commun, en renforçant la connectivité des infrastructures énergétiques, de transport et technologiques, de l’information et de la communication.

La récession économique mondiale, déclenchée par la pandémie de Covid-19, frappe très durement les pays africains et le monde. En 2020, 41 économies africaines ont connu une baisse significative de leur Produit Intérieur Brut ( PIB). Le moment est donc venu d’agir avec audace, ambition et surtout de manière coordonnée.
Le Tropics Business Mixer Afrique Centrale permettra d’accéder à un contenu précieux, une promotion à l’international de haut vol dans le but de créer un réseau pertinent entre les différents acteurs de l’écosystème de l’innovation.

D’autre part, la zone de Libre-échange Continentale Africaine ( ZLECA ou ZLECAF) est désormais ouverte, elle fournit un espace d’échange pour accélérer la transformation durable, créer des chaînes de valeurs régionales et stimuler l’intégration continentale. Sa mise en œuvre effective dépend toutefois de la capacité des économies africaines à créer une marge de manœuvre budgétaire et à stimuler l’investissement privé, des infrastructures de qualité et des projets durables. L’économie circulaire implique de nouveaux modèles et logiques économiques qui sont liés à l’économie collaborative y compris l’écologie industrielle ou l’économie de la fonctionnalité.

La partenaire régionale du Tropics Business Summit, Mme Edna-chelsea Babongui et par ailleurs, Présidente
Fondatrice du Laboratoire Leyilab a déclaré, « Nous soutenons ce Tropics Business Mixer afin que l’Afrique Centrale s’arrime au développement du continent. »
Vénicia Guinot, Présidente du Tropics Group of Companies et Présidente du Tropics Business Summit a déclaré, « Il reste beaucoup à faire pour que la région Afrique Centrale atteigne son plein potentiel économique. Je pense que la clé serait la diversification économique par la promotion de l’intégration économique régionale, du commerce et du développement afin d’améliorer le commerce et l’investissement régionaux. Ce qui pourrait être utile pour stimuler l’emploi et le développement. »
Le Tropics Business Mixer est la principale plateforme d’innovation axée sur les opportunités d’affaires et les tendances qui rassemblent l’écosystème entrepreneurial. Il s’agit d’une série annuelle de 16 évènements qui se concentrent sur différents pays africains en prélude au Tropics Business Summit qui se tient chaque année à la mi-Octobre.

Le Tropics Business Summit ( TBS) est un forum d’affaires axé sur l’action et les résultats concrets reliant 54 pays d’Afrique au reste du monde. Le sommet a lieu chaque année au mois d’Octobre et cette année, l’évènement sera diffusé en direct en raison du Covid-19. Il s’agit d’un marché qui conclut des accords qui aideront à combler ce fossé entre les marchés anglophones, francophones, lusaphones et arabophones. Les entreprises profitent de l’occasion de discuter avec les représentants des PME, des sociétés d’investisseurs, d’incubateurs, d’accélérateurs d’entreprises, de délégués commerciaux etc pour recevoir des conseils sur le développement des marchés et l’accès aux marchés émergents étrangers.

Le thème du 5e Sommet annuel est « Accélérer la transition vers une économie circulaire. » L’ évènement se tiendra du 12 au 16 Octobre 2021 et se concentrera sur 8 secteurs clés pour les économies panafricaines offrant des opportunités avec investissements en capital, des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, des produits de consommation ( FMCG), du tourisme durable, des télécommunications et de la technologie.
Si vous souhaitez participer au Tropics Business Mixer en format digital, veuillez nous contacter par email a hello@tropicsbusinesssummit.com. Pour toute question relative au parrainage et aux partenariats, veuillez contacter sponsors@tropicsbusinesssummit.com

Site Web : https://tropicsbusinesssummit.com
Suivez nos hashtags officiels : #TropicsBusinessMixer #TropicsBusinessSummit
#TropicsSummitCentralAfrica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *