Direct

La Chine fait don d’un patrouilleur côtier à la marine gabonaise

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : La Chine a fait don à  la Marine nationale du Gabon vendredi, d’un patrouilleur (bateau, ndlr) en vue de surveiller sa façade maritine longue de 800 km.

La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, du Premier ministre et du maire de la commune d’Owendo, la Chine représentée par son ambassadeur au Gabon,  Hu Changchun.

Long de 66 mètres, ce patrouilleur peut contenir jusqu’à 21 membres d’équipage pour 1500 nautiques en vitesse économique.

Ce nouveau bateau baptisé du nom du vice-Amiral d’escadre Jean Léonard Mbini permettra à la Marine gabonaise de renforcer la sécurité maritime du pays, de lutter contre la pêche illicite et le traffic de toutes natures entre autres.

Cet événement marque l’un des points phares des liens d’amitié entre le Gabon et la Chine. À cet effet, le chef de l’Etat s’est réjoui de l’excellente relation entre les deux pays.

« Je remercie la Chine qui a fait don au Gabon d’un patrouilleur dernière génération. Celui-ci vient utilement renforcer notre flotte destinée à lutter contre la piraterie maritime, la pêche illicite, l’immigration illégale, les infractions à l’environnement et tous les trafics », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *