Direct

Mekambo : la mort d’un écogarde au cœur du conflit homme-éléphant

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : La ville entière de Mekambo (Ogooué-Ivindo), déplore la mort de Jean François Ndong Obame, un jeune écogarde abattu samedi par un riverain en colère.

Selon plusieurs sources concordantes, l’écogarde,Jean François Ndong Obame, a été abattu samedi 29 mai à 12h30 par un riverain qui ne supportait pas la présence inopinée d’écogardes en mission au quartier Corniche. L’auteur des coups de feu, Rufin Kombatoa, un enseignant, serait en fuite.

Triste épilogue de quelques jours de manifestations des populations, pour exprimer leur ras-le-bol de l’intrusion des éléphants dans leur environnement.

Tuer un éléphant sauvage au Gabon est un crime passible d’une peine de prison, mais les populations de Mekambo en colère, après les attaques régulières contre leurs cultures, ont procèdé à l’interpellation des autorités, à travers une série de manifestations qui se sont soldées par l’arrestation du maire de la commune, du président du conseil départemental et de plusieurs autres personnes soupçonnées d’avoir mis de l’huile sur le feu.

Le gouvernement devrait oeuvrer pour trouver des solutions à ce conflit de longue date en installant des clôtures autour des zones des éléphants pour les empêcher de s’approcher des villageois, a indiqué un responsable du département de la faune, notant que plusieurs autres mesures sont également envisageables pour le règlement de ce conflit.
Il s’agit également de la délocalisation des animaux vers des parcs le plus loin possible des populations humaines, afin d’éviter les rencontres inopinées et leurs conséquences parfois fatales, ajoute la même source.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *