Direct

Setrag : mission d’évaluation technique du Ministre des transports

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Afin de constater l’état d’avancement des travaux menés sur le chemin de fer et de constater de visu l’état du tracé ferroviaire, le Ministre des Transports, Brice Constant Paillat a effectué une mission technique d’évaluation des travaux effectués dans le cadre du PRN.

Deux jours durant, samedi 15 et dimanche 16 mai 2021, le patron du transport à tour à tour visité le chantier des zones instables situées entre les gares d’Andeme, Oyane dans l’Estuaire et  Abanga, Ndjole dans la province du Moyen-Ogooué.

Accompagné notamment du président du comité de suivi du programme de remise à niveau du chemin de fer, Félix Onkéa, du Directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Christian Magni, le nouveau secrétaire exécutif de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), Nendjot et de quelques membres de son cabinet, le Ministre des Transports a été accueilli à l’usine en charge de la fabrique de traverses biblocs destinées au remplacement de celles en bois sur les zones instables à l’origine des nombreux déraillements de trains.

Dans le cadre de ce vaste chantier soutenu par le président de la République Ali Bongo Ondimba, il est à noter que l’usine est actuellement à une production de 340 000 traverses biblocs, soit un taux de satisfaction de 34% des besoins du programme cofinancé par l’Etat, avec l’appui de l’agence Française de développement (AFD) à hauteur de 61 milliards de francs CFA , et la Sétrag 146 milliards de francs CFA , ayant servi à l’exécution des travaux à hauteur de 23% par la pose de 140 km de traverses biblocs.

Au terme de cette visite, le Ministre des Transports s’est rendu â Franceville dans la province du Haut Ogooué, sur le chantier de construction de la représentation de l’ARTF où il a pu échanger avec les travailleurs qui participent à la réalisation de ce vaste chantier. Il s’est dit très satisfait de l’avancement des travaux qui prendront fin bientôt.

« Nous avons associé à la fois l’ARTF qui est le gendarme du rail pour le compte du gouvernement et un cabinet d’experts dont nous sommes sûr de la neutralité pour faire en sorte de confronter les travaux qui sont exécutés par l’exploitant avec ceux qui sont exigés par les règles de l’art », a rassuré Brice Constant Paillat.

Lesdits travaux tels qu’ils se dessinent devraient permettre de hisser la Setrag aux normes internationales.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *