Direct

L’image d’Eugène Mba ternie par des révélations de la presse

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : D’après le site d’information « Médias 241 », le maire de la commune de Libreville, Eugène Mba, aurait signé des factures et mandats de paiement pour le décaissement de près de 338 millions de francs CFA. Cette somme sortie des caisses de la municipalité, en seulement 2 jours, aurait été allouée à l’entreprise Jeta Groupe pour des travaux d’assainissement dans les 6 arrondissements de Libreville.

Le problème ? : C’est que rien n’a été effectué sur le terrain par l’entreprise adjudicataire malgré la mention « certifié service fait » qui a permis le décaissement de cette importante somme au profit de Jeta Groupe.

Une procédure totalement contraire aux conditions de réception des prestations et celles afférentes au paiement, indique la directrice générale des finances, Gisèle Yolande Mombo, dans un courrier.

Besoin de transparence

« Le vrai problème mis en lumière par les révélations de Médias 241 n’est pas celui de la corruption, mais celui de la transparence », explique Jean Jacques, professeur d’université.

On pensait qu’après les déboires de son prédécesseur Léandre Nzué, Eugène Mba avait pris conscience du besoin de transparence, concédant qu' »il n’est pas suffisant de dire ‘faites-nous confiance, nous n’abusons pas des responsabilités qui nous sont confiées' ». Ce n’est vraisemblablement pas le cas.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *