Direct

Gabon: le projet EGABON-SIS entre dans sa phase de déploiement

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba : Dans le cadre des activités du projet eGabon-SIS, le ministère de la Santé, en partenariat avec la Banque mondiale (BM), ont consenti leurs efforts pour le système de santé au Gabon.

Le projet eGabon système d’information, qui est la première composante du projet eGabon issu du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), cher au Président de la République, Ali Bongo Ondimba, entend améliorer la prise en charge des patients, la situation sanitaire du pays et l’efficience des structures de santé.

Le 29 avril dernier, les coordinateurs du projet eGabon-SIS ont échangé avec la presse sur les fondamentaux de cet important projet. Il est à noter que cette première étape du projet va tenir compte sur la pratique de TÉLÉ MÉDECINE et ÉCHOGRAPHIE des personnels de santé aux bases de l’outil informatique et internet.

Plus de vingt structures sanitaires à Libreville qui ont été retenues pour cette phase pilote.  » Les actions menées par le projet seront beaucoup plus visibles et vont s’intensifier avec des actions plus visibles. Elles seront adressés au grand public notamment aux professionnels de santé et les patients qui sont les premiers concernés », a déclaré Nina Legnongo, responsable communication du projet eGabon-SIS.

On compte plus de 835 professionnels de santé depuis janvier qui ont été enrôlés aux formations initiales à l’utilisation des nouvelles technologies.
Au terme de cet échange, une visite de l’un des sites pilote a été effectuée. Objectif : s’enquérir de la démonstration de la plate forme dénommée « Diboty » au Centre hospitalier de Libreville (CHUL).

Avec Steve Mpiga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *