Direct

Gabon: Le dimanche des Rameaux sur fond de contraintes sanitaires

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba – Dimanche 28 mars, les chrétiens célèbrent le dimanche des Rameaux, qui commémore l’arrivée triomphale de Jésus à Jérusalem. Pour honorer cette fête qui rassemble généralement bien au-delà du cercle des pratiquants réguliers, fidèles et prêtres rivalisent de créativité. Mais cette année encore, la fête a dû s’adapter à la crise sanitaire.

La fête des Rameaux symbolise l’entrée dans la semaine Sainte pour les Catholiques. Un moment de grande ferveur, qui va devoir une nouvelle fois s’adapter au contexte sanitaire. Ainsi, comme en 2020, la bénédiction des Rameaux et la messe de la Passion se sont déroulées sobrement, ce dimanche 28 mars à Libreville. Protocole sanitaire et couvre-feu à 18 heures obligent.

Cette célébration n’a pas été remise en cause, dans la mesure où l’on applique les protocoles sanitaires indispensables. La communauté chrétienne est assez exemplaire dans ce domaine, puisque dès la réouverture des lieux de culte, elle a pris le temps d’installer tous les protocoles encore en place. Comme dans les églises et les mosquées, cela consiste à laisse un rang vide entre chaque rangée occupée et deux sièges d’écart entre les personnes.

MM/PIM/ad/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *