Direct

Covid-19 : Présentation du Plan national de vaccination

AD – Libreville (Gabon) – Par Mozaya Madiba – Le ministre gabonais de la Santé, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong et la présidente de la pharma-covigilance, Pr Marielle Bouyou Akolet on présenté mercredi, le plan national de vaccination contre le COVID-19, une opération démarrée ce même jour avec la vaccination du président, Ali Bongo Ondimba et du ministre de la Communication et de l’économie numérique, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.

Lors de la présentation de ce plan, le ministre de la Santé a précisé que le vaccin est gratuit et n’est pas obligatoire. et que ce plan rentre dans le cadre d’une vaste stratégie reparti en quatre phases.

La première, consiste à susciter l’adhésion de 90% des cibles prioritaires par la vaccination ; la phase 2 consiste à l’acquisition des vaccins de qualité ; la phase 3 consiste à organiser une campagne de vaccination efficace ; et la phase 4 consiste à assurer le suivi-évaluation par la pharmaco-vigilance.

Cette campagne de vaccination, doit concerner le personnel de santé, des secteurs civils, militaires et privés dont on estime le nombre à 13659; les Forces de défense et de sécurité ; les personnes ayant des comorbidités: (HTA: 207 587; Diabète : 44 167; autres pathologies: 189 917). Les travailleurs des secteurs à risque élevé : tel que les enseignants, et les commerçants seront aussi invités à se faire vacciner.

Ne sont pas éligibles à la vaccination, toutes personnes ayant un test positif à la Covid-19 datant de moins de 3 mois. Les personnes ayant des allergies aux vaccins ; les personnes présentant des troubles de coagulation sanguine ; les personnes ayant une maladie du système immunitaire ; les enfants de moins de 18 ans.

Cette présentation devant les responsables des médias semble avoir été faite pour jouer la carte de la transparence totale, la concertation et de l’échange. Car avant cette présentation, les gabonais sont plutôt réfractaires au vaccin. Le ministre de la Santé a rassuré sur la fiabilité du vaccin Sinopharm et annoncé l’arrivée dans les semaines à venir du vaccin russe Sputnik 5.

Dr Guy-Patrick Obiang Ndong a rappelé que la situation sanitaire reste aujourd’hui préoccupante. Les mois de février et mars 2021 ont été marqués par une seconde vague de la pandémie encore plus sévère que la première. La hausse des cas d’hospitalisation, et des patients placés sous oxygène a amené le gouvernement à accroître sa capacité d’oxygène et de service Covid dans certains CHU ainsi que son réseau de laboratoire.

Il a ensuite rappelé sa volonté de « transparence », avant d’évoquer le vaccin comme la dernière ligne droite dans la lutte contre la Covid-19 au Gabon.

 » Volontariat, consentement éclairé, et Pharmaco-vigilance  » : seront les maîtres-mots dans cette campagne et dans les semaines à venir. Un numéro vert, le 1314 est d’ailleurs disponible pour plus de renseignements et un site internet en création pour les différents enregistrements. 114 sites agréés ont été mis à disposition des populations pour effectuer la vaccination.

Le ministre de la Santé a rappelé que la stratégie vaccinale reposait sur la coopération nationale et fonctionnera qu’au prix d’une mobilisation générale.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *