Direct

Conseil de Sécurité de l’ONU: La candidature du Gabon validée par l’UA

L’Union africaine (UA) a validé, en février dernier à Addis-Abeba ( Ethiopie ), la candidature du Gabon au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité pour la période 2022-2023.

Le pays concoure à l’un des trois fauteuils réservés à l’Afrique parmi les membres non-permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, pour les années 2022-2023. Sachant que l’un de ces trois sièges est traditionnellement réservé à l’Afrique de l’Ouest, les deux autres sont distribués entre les quatre autres régions (Afrique de l’Est, Afrique australe, Afrique du Nord et Afrique centrale), selon un principe de rotation validé par l’Union africaine.

L’obstacle qu’a constitué la RDC a donc été franchi.
« Le conseil exécutif de l’UA approuve pour l’élection en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU au titre de la période 2022-2023, lors de l’élection prévue en juin 2021, les candidatures suivantes : République du Gabon et République du Ghana », indique la décision.
Mais, indépendamment de l’approbation de l’UA, le Gabon et le Ghana devront obtenir une majorité des votes de l’Assemblée générale de l’ONU au mois de juin prochain, pour siéger au conseil sur la période indiquée.

Le Gabon est fort de trois expériences de membre non permanent au conseil de sécurité des Nations unies en 1978-1979, 1998-1999 et 2010-2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *