Direct

Le gouvernement annonce le maintien de l’aide aux débits de boissons

AD – Libreville (Gabon) – Par Moyaza Madiba : Le gouvernement gabonais accompagnera financièrement durant les six mois de plus, les tenanciers des débits de boissons, snack-bars et boîte de nuit jugés éligibles suite à la fermeture de leurs commerces pour cause de COVID-19.

Depuis le 15 février dernier, les 182 tenanciers de débits de boissons jugés éligibles par le guichet spécial créé au ministère du commerce, des PME et de l’industrie ont commencé à percevoir leur aide.

Les montants alloués par le gouvernement et perçus à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) varient de 200 000 FCFA pour les bars à 300 000 FCFA pour les boîtes de nuit.  Les tenanciers des bars-dancing et ceux des snack-bars ont touché quant à eux 225 000 FCFA. Des montants jugés globalement insignifiants par les bénéficiaires.

Soucieux de l’avenir de ces commerces dont la fermeture totale est une décision difficile mais indispensable, le président de la République a ordonné la poursuite de l’aide, a fait savoir, jeudi dernier, le ministre du Commerce, des PME et de l’industrie, Hugues Mbadinga Madiya, invité à l’émission « Face au gouvernement », de Gabon 1ère, la télévision du service public.

« Dans son souci constant de veiller au bien-être des populations durant cette période de crise sanitaire, économique et sociale, le président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba vient de décider de la semestrialisation de cet accompagnement », a affirmé M. Mbadinga Madiya, qui a tenu à préciser que cet argent est « un accompagnement » de la part du chef de l’État et non une compensation ou un dédommagement dû aux patrons des débits de boissons.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *