Direct

La manifestation de concert des casseroles fait des victimes à Libreville

AD – Libreville (Gabon) – Par Moyaza Midiba : La manifestation de concert des casseroles débutée mercredi, a dégénéré dans la nuit de jeudi à vendredi entre manifestants et forces de l’ordre et aurait fait des victimes, à Libreville.

Ce mouvement consistant à cogner sur une casserole à son domicile à 20h 00 (19h 00 GMT) s’est emparé des principales villes du pays pour exiger retrait des mesures restrictives visant à lutter contre la pandémie du COVID-19.

Les activistes qui ont appelé à ce mouvement de 3 jours ( mercredi, jeudi et vendredi ) ont demandé aux populations de rester devant leurs domiciles et de ne pas en sortir.

Dans la nuit de jeudi des débordements ont été enregistrés. Des personnes se sont permis de défier le couvre-feu imposé à 18h00 par le gouvernement pour freiner la propagation du Coronavirus et déjà il y aurait 2 jeunes gabonais abattus par balles réelles, dans le grand Libreville.

Le gouvernement gabonais n’a pour l’heure toujours pas communiqué sur ces incidents, révélés par plusieurs vidéos amateurs devenues virales sur les réseaux sociaux.

La cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, en fonction depuis le 16 juillet 2020 se retrouve là face à la première contestation claire de sa gouvernance, et elle est de nature sociale et économique avant toute autre chose.

Les manifestants contestent notamment l’instauration du couvre-feu depuis 11 mois, l’obligation de présenter un test PCR négatif pour entrer dans un restaurant ou un lieu de culte et la fermeture des bars et motels. Depuis hier mercredi, des personnalités politiques ainsi que des artistes du pays et de la diaspora ont apporté ouvertement leur soutien à l’explosion de cette colère.

MM/PIM/ad/21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *