Direct

Les pêcheurs de Mayumba boudent après un prétendu élargissement de l’unique parc marin du Gabon

AD – Libreville (Gabon) – Par Martina Elisa Adame : Les pêcheurs de Mayumba dans le sud du pays n’exercent pas bientôt deux semaines, entrainant une pénurie de produits halieutiques, notamment le poisson dans les différents points de vente de la localité, selon une information émanant d’un forum des fils de Mayumba consulté par l’agence de presse privé en ligne www.africdirect.com mardi.

Ce forum accuse le conservateur du parc marin qui aurait décidé de manière unilatéral de reconfigurer les limites de zones dédiées à la pêche dans la lagune Banio et dans l’océan atlantique.

Pour le forum, le conservateur et ses mentors de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) voudrait par cette décision, contraindre tous les pêcheurs et autres mareyeurs de passer par eux.

Ces opérateurs économiques pour marquer leur désapprobation ont simplement décidé de maintenir à quai leurs pirogues. Une pénurie qui commence à se faire ressentir pour les populations locales qui se nourrissent des produits de la pêche, mais aussi pour des nombreux commerçants venant de Libreville pour s’approvisionner en poisson, notamment la célèbre sardine « de Mayumba » très prisée par des nombreux gabonais.

Ville côtière de la province de la Nyanga, Mayumba jadis prospère avec l’exploitation du bois est actuellement sans véritable activité économique. Le tourisme qui devrait un atout pour cette localité ne s’est jamais développé en dépit des belles plages au sable fin.

La construction du pont sur la lagune permet depuis 2014 de relier la presqu’île de Bana au reste du pays.

MEA/PIM/ad/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *