Direct

Diane Confurius : la gabonaise qui règne sur les big data aux Pays-Bas

AD – Libreville (Gabon) – Diane Confurius née Ngourouma Abieri est une ingénieure gabonaise qui s’est spécialisée dans les big data aux Pays-Bas où elle y vit depuis près de 20 ans.

« Big Data, Data Science… ce sont des termes très « trendy » en ce moment qui ont pour objectif tout simplement de « valoriser les données » que l’on possède », explique-t-elle.

Passionnée par la science et les chiffres, Diane s’envole à 16 ans et demi pour Toulouse après des études au Lycée Léon Mba de Libreville jusqu’en classe de 2nde S. C’est en filière D avec option agronomie qu’elle obtient son baccalauréat au lycée de Toulouse-Auzeville.

Elle choisit ensuite la Guadeloupe pour faire son BTS agronomique avant de repartir en métropole pour suivre une classe préparatoire.

« En 1996, j’ai réussi sans grandes difficultés le concours national français d’entrée en Ecole d’ingénieurs en agronomie/vétérinaire et ai intégré VET Agro Sup à Clermont-Ferrand.  J’ai obtenu mon parchemin d’ingénieur en 1999 », a-t-elle vanté.

Aventureuse et déterminée, Diane Confurius va tenter sa chance aux Pays-Bas et finit par s’y installer définitivement en 2001. C’est dans son activité professionnelle qu’elle se lie d’amitié pour les Big Data et la Data Science.

Parcours d’une femme prodigieuse

Installée à la Haye, Diane Confurius se retrouve confrontée à la barrière de la langue.

« J’étais face à un dilemme : la majorité de la population pouvait s’exprimer sans problème dans la rue en anglais mais au niveau professionnel la maîtrise de la langue néerlandaise était exigée », explique-t-elle.

Retour sur le banc de l’école à la British School of the Netherlands où elle obtient son CAE (Cambridge Advanced English). En parallèle, elle a pris des cours intensifs en néerlandais dans une école nationale. En 2002, munie de son diplôme officiel de NT2 en langue néerlandaise sa carrière professionnelle débute.

Diane intègre le Bureau des Statistiques Néerlandais.

« J’ai pu suivre une spécialisation en statistiques et ai travaillé en qualité de chercheur en statistiques. J’analysais de millions de jeux de données, développais des méthodes et publications en statistiques », affirme-t-elle.

En fin 2016, en expatriation au Gabon avec son époux elle offre ses services à Total Gabon. Mais, c’est en novembre 2017 que Confurius Big Data est créé.

Source : visezlalune.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *